Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un centre médical italien désormais fonctionnel à la périphérie de Kinshasa - 04/04/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Grâce à des humanitaires sardes, le quartier Bibwa de Kinshasa dispose désormais d'un centre médical moderne « made in Italy ». Le centre médical Iselis de Bibwa, dans le quartier de la Nsélé à Kinshasa, est l'aboutissement d'une volonté de coopération « au ras des peuples » concrétisée par des humanitaires de Sardaigne. C'est en effet une ONG de cette île italienne, l'Iselis, création de la famille Argiolas bien connue en Italie dans le secteur des cantines scolaires, qui est à l'origine de cette structure nouvellement inaugurée. Depuis quelques jours, le centre médical offre des soins en physiothérapie et en obstétrique, un laboratoire d'analyses, un service d'urgences et des salles de consultations.

Le centre est animé par huit professionnels, infirmiers, physiothérapeutes, laborantin et un pharmacien, encadrés par un médecin. Les soins sont essentiellement destinés aux enfants souffrant de pathologies graves comme la malnutrition, le paludisme ou les infections respiratoires. Le centre se complétera par la construction d'un mur d'enceinte et d'un portail de protection, ainsi que d'une station pour fournir l'eau courante.

À l'inauguration, la représentante du gouvernement, Marie-Ange Lukiana, s'est réjouie de l'arrivée d'un établissement fort utile aux populations périphériques de Kinshasa. Arrivée d'autant plus salutaire que les travaux, entamés en mai dernier, n'auront duré que onze mois. Pour la famille Argiolas, qui souhaitait « cultiver un jardin de rêves » quelque part en Afrique, ce projet est devenu réalité. Pendant longtemps, Kibwa, 23e commune de Kinshasa, se décrivait comme une terre de nulle part. Le centre médical très moderne dont elle dispose désormais dément cette sensation d'abandon.

L. Mp.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !