Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Gratuité de la césarienne : le Fnuap annonce la réduction de 25% du taux de mortalité maternelle - 21/05/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) s'est engagé à renforcer les plateaux techniques et les maternités des centres de santé pour la formation des personnels sanitaires qui participent de la santé maternelle, notamment les sages-femmes et les chirurgiens. Cette annonce a été faite le, 27 mai 2011 à New York, par David Lawson, représentant du Fnuap au Congo à l'occasion d'une tribune des Nations unies consacrées aux droits humains.

Le représentant du Fnuap estime que la mise en œuvre effective de la gratuité de la césarienne devrait permettre de réduire de près de 25% le taux de mortalité maternelle au Congo, qui s'élève à 781 décès de femmes pour 100 000 naissances vivantes, soit 3 par jour.

« Le Fnuap va poursuivre son appui au gouvernement pour renforcer les plateaux techniques et les maternités des centres de santé pour la formation des personnels sanitaires qui participent de la santé maternelle, notamment les sages-femmes et les chirurgiens. C'est certainement un tournant historique dans l'effort du gouvernement pour l'amélioration de la santé maternelle au Congo. L'ensemble des acteurs de la santé à tous les niveaux doit prendre la mesure de cette responsabilité, car c'est sur le terrain que la différence doit se faire ; et les partenaires au développement doivent accompagner sa mise en œuvre efficace qui permettra de sauver de nombreuses vies de femmes », déclare David Lawson.

Il a également salué la rigueur du ministre de la Santé, le professeur Georges Moyen, qui a détaillé avec précision la feuille de route et la mise en œuvre de cette politique avec des objectifs précis.

Pour aboutir aux mesures annoncées sur la gratuité de la césarienne, le ministère s'est entouré d'un comité technique de haut niveau, y compris des partenaires techniques et financiers.

« Le ministre a pris le temps de préparer un système qui non seulement doit permettre l'efficacité de la gratuité de la césarienne, mais devrait aussi améliorer l'efficacité des mesures de gratuité précédentes et surtout renforcer la performance globale du système de santé congolais pour le bien-être des femmes et de l'ensemble des populations congolaises », a expliqué David Lawson à son auditoire.

Le représentant du Fnuap en République du Congo s'est réjoui du leadership du président de la République, qui a décidé d'engager le pays dans la gratuité de la césarienne afin d'éviter que des femmes « meurent en donnant la vie ».

Rappelons que cette gratuité de la césarienne consiste en la prise en charge par l'État des frais de paiement de l'acte chirurgical, des examens préparatoires, de l'achat du kit pour l'intervention chirurgicale et le paiement de l'hospitalisation.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !