Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La prévention comme moyen efficace de lutte contre la drépanocytose - 01/07/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un focus sur la drépanocytose, organisé le 30 juin à Pointe-Noire, s'est déroulé sous les auspices de Georges Moyen, ministre de la Santé et de la Population. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation sur la drépanocytose et de la campagne nationale de dépistage sur cette maladie ouverte au Congo du 19 au 28 juin et patronnée par la première dame, Antoinette Sassou Nguesso, présidente de la Fondation Congo Assistance.

D'emblée, le ministre de la Santé a fait l'état des lieux de cette maladie au Congo. Pour lui, l'attention ne doit pas se limiter à la journée du 19 juin décrétée Journée internationale de la drépanocytose, mais la maladie doit plutôt bénéficier d'une attention quotidienne. « Depuis les années 70, le dépistage de la maladie pendant la grossesse et les consultations des enfants drépanocytaires sont gratuits au Congo. Ainsi, pour permettre à nos enfants de bénéficier des résultats de ces progrès scientifiques, nous avons mis en place dans notre pays un programme national de lutte contre la drépanocytose. Animé par des experts congolais en hématologie et en pédiatrie, il est chargé de mettre en œuvre la politique nationale en matière de santé, d'élaborer les stratégies susceptibles d'améliorer la qualité de vie des patients drépanocytaires et de lutter contre la drépanocytose », a déclaré Georges Moyen.

Selon lui, le meilleur moyen de lutte est la prévention. Elle peut être envisagée sous trois angles à savoir : la prévention primaire, qui concerne les mesures destinées aux couples et à toute personne en âge de procréer, qui leur permet d'éviter de voir naître des enfants drépanocytaires ; la prévention secondaire, qui regroupe toutes les mesures visant à empêcher la survenue des manifestations intercurrentes de la maladie et de ses complications ; enfin, la prévention tertiaire qui consiste à lutter tant soit peu contre les conséquences des complications de la maladie lorsque celles-ci se sont installées.

Lors de ce focus, deux communications sur la maladie ont été faites. Le Dr Jean Bertin Tsiba a présenté les repères historiques de la drépanocytose tandis que sa collègue, le Dr Nkouka Makani, a dans son intervention et à l'aide des statistiques, montré les différentes manifestations de la drépanocytose chez l'enfant.

Intervenant en tant que drépanocytaire totale, Judith Malou, mère de deux enfants, a fait un témoignage pathétique de sa situation de drépanocytaire depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. Les frais onéreux des traitements, la précarité de sa santé et de sa situation sociale - en tant que sage-femme, elle n'est même pas salariée, ont ému l'assistance. Sensible à la détresse de cette femme, le ministre a demandé que sa situation professionnelle trouve une solution favorable. D'autres malades et parents de malades ont demandé au ministre de plaidoyer auprès du gouvernement en décrétant la gratuité des consultations, des examens et des traitements pour les drépanocytaires. Ils ont également demandé la construction d'un centre médical pour drépanocytaires.

La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie héréditaire non contagieuse. Elle est due à une anomalie de l'hémoglobine, protéine contenue dans le globule rouge qui est chargée de transporter l'oxygène des poumons aux organes. Plus de 50 millions de personnes sont touchées dans le monde pour plus de 200 000 décès par an. Au Congo, sur une population de trois millions d'habitants, environ 25% sont hétérozygotes et 2% des enfants naissent drépanocytaires.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !