Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Equipement : la réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez bientôt terminée - 18/07/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le gouvernement congolais a signé lundi avec la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (Badea), un accord relatif au financement de la deuxième phase de mise en œuvre du projet de réhabilitation et d'extension de l'hôpital Blanche Gomez de Brazzaville. L'accord a été paraphé le 18 juillet à Brazzaville entre le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Gilbert Ondongo, et le directeur général de la Badea, Abdelaziz Khelef. Cette institution fait partie des différents partenaires pour la réalisation du projet. Ainsi, la Badea participe à hauteur de 31%, le gouvernement a une part de 50% et les 19% restants reviennent au fonds Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La deuxième phase prévoit des travaux de génie civil dont l'achèvement du nouveau bâtiment et de ses annexes avec une capacité d'accueil de 100 lits, les blocs de radiologie, la pharmacie, la morgue, le laboratoire, la cuisine et la buanderie.

Cette phase prévoit également la fourniture des équipements et mobiliers comprenant le matériel et le mobilier médical, deux camions, des médicaments et des produits consommables, sans oublier le suivi des travaux et la préparation des documents d'appel d'offres. Selon les termes du projet, une troisième phase axée sur le recrutement, la formation et du personnel et la maintenance du matériel, devrait intervenir avant la mise en service de l'hôpital.

La fin du projet de réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez est fixée à février 2013. Le coût global de ce projet s'élève à plus de 13 milliards FCFA. À travers l'amélioration de cette infrastructure hospitalière, le gouvernement veut offrir un cadre adéquat aux populations, en particulier aux femmes et aux enfants. Notons que ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique sanitaire du gouvernement, axée sur l'élargissement de la couverture médicale dans le pays, l'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins et l'assainissement du cadre de travail.

Rappelons enfin que la pose de la première pierre du projet de réhabilitation de l'hôpital Blanche Gomez date d'octobre 2006.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !