Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale contre la rage : la vaccination des chiens permet de prévenir la maladie - 29/09/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Informer le public sur les mesures préventives contre la rage, lancer un appel pour rapprocher les citoyens des centres de vaccination et recenser des chiens constituent, entre autres, les missions que se sont fixées les services sanitaires de Brazzaville à l'occasion de la 3e Journée mondiale de la rage, le 28 septembre.

Selon les enquêtes de terrain menées à Brazzaville, les cas de morsures de chien sont les plus nombreux à Makélékélé et à Moungali (1er et 4e arrondissements de Brazzaville). Dans le 7e arrondissement, Mfilou, par exemple, les chiens recensés ne sont pas encore vaccinés. « Il y a encore des animaux dans les ménages qui ne sont ni recensés, ni vaccinés. C'est un problème de santé publique », indique le directeur du centre de recherche vétérinaire de Brazzaville. En effet, le chien est à l'origine de 99% des cas mortels de rage humaine.

Si aucun cas de rage n'a été signalé à Brazzaville, la vaccination des chiens est une mesure préventive à développer. Les données officielles font état de 403 morsures en 2008, 317 en 2009, 320 en 2010 pour 108 vaccinations. En 2011, 350 cas de morsures ont été enregistrés.

« Cette maladie est mortelle à 100% mais aussi guérissable à 100%. Il suffit d'observer un certain nombre de mesures prophylactiques pour sauver la vie des populations. Le Congo est un pays à haut risque et les moyens de diagnostic de la rage ne sont pas mis en place », a déclaré le docteur Étienne Mokondji-Mobé, directeur de biologie médicale.

Les services sanitaires déplorent le manque de coordination des actions de lutte entre les services concernés et l'absence de législation pour lutter contre la maladie. Selon eux, les centres de dépistage sont quasi inexistants dans l'arrière-pays.

Les morsures de chien se font très souvent au niveau des parties inférieures du corps humain. Le documentaire de dix-sept minutes intitulé La rage 120 ans après Pasteur projeté à l'occasion de cette journée présente les efforts de lutte contre la rage et rappelle que 40% d'enfants de moins cinq ans et 50% de moins de quinze ans sont victimes de morsures graves.

Rappelons que la rage est une maladie virale grave touchant les mammifères, dont l'homme. On estime à 55 000 le nombre annuel de décès dans le monde, dont 24 000 en Afrique. Le Congo a enregistré le premier cas de rage en 1925 et, de 1932 à1956, 3 200 cas de morsures ont été recensés et traités. Le premier succès de vaccination enregistré par Louis Pasteur date de 1885.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !