Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : lancement d'une campagne intensive de réparation des fistules obstétricales à Brazzaville - 12/10/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'opération, menée du 12 au 19 octobre avec l'appui du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), permettra de guérir trente femmes. Organisée à l'hôpital central des armées, cette opération vise également la formation des spécialistes de santé au traitement des fistules obstétricales. Six médecins et quinze agents de santé paramédicaux seront formés à la prise en charge médicale, chirurgicale et psychologique de cette complication liée à la grossesse.

Le professeur camerounais Pierre-Marie Tebeu, commis à cette tâche, formera trois chirurgiens qui exerceront dans les deux nouveaux centres de prise en charge : l'hôpital Adolphe-Cissé de Pointe-Noire et l'hôpital général d'Owando. Les deux centres seront opérationnels dès décembre 2011.

Outre l'appui du Fnuap, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé, appuie également ces activités. Une campagne nationale de lutte contre les fistules obstétricales a été lancée au Congo en juin 2010 par le ministère de tutelle et le Fnuap. Elle a permis de mettre en place au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville et à l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo un système de prise en charge des patientes.

Deux structures de prise en charge psychosociale ont été également ouvertes dans le cadre de ce système, au ministère des Affaires sociales et au ministère en charge de la promotion et de l'intégration de la femme au développement. Le Fnuap, qui a publié un communiqué annonçant le début de la nouvelle campagne de réparation, indique qu'une centaine de cas ont été identifiés et traités depuis le lancement de la campagne nationale.

La fistule obstétricale est une lésion résultant de l'accouchement et qui se manifeste par une incapacité pour la femme de contrôler l'écoulement de l'urine ou l'excrétion des matières fécales. Ce problème conduit souvent son mari et sa propre famille à l'abandonner. Elle est parfois même bannie de sa communauté, ce qui nécessite une prise en charge psychosociologique dans son traitement.

Au Congo, le Fnuap s'est emparé de ce problème de santé maternelle, particulièrement ces dernières années, en appuyant l'État dans le développement de la prise en charge des patientes. « L'appui du Fnuap permet la prise en charge gratuite des femmes souffrant de cette maladie qui se soigne et se guérit, mais dont le traitement demeure à ce jour inaccessible à un grand nombre de patientes, notamment en raison du coût élevé des frais médicaux », a expliqué le représentant de cette agence onusienne au Congo, David Lawson.

La campagne intensive qui s'est ouverte le 12 octobre sera ponctuée par une conférence de presse qui permettra, le 18 octobre prochain, de faire le point des efforts déployés dans la lutte contre cette pathologie.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !