Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Les médicaments génériques essentiels en examen - 28/12/2011 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La liste de ces médicaments a fait l'objet de l'atelier portant sur « la validation de la 6e édition de la liste nationale des médicaments essentiels », le 28 décembre au ministère des Affaires étrangères. La rencontre visait à aboutir à l'adoption de la liste des médicaments essentiels utiles à la mise en œuvre des programmes de santé, à savoir : la gratuité de la césarienne et des interventions obstétricales, la gratuité de la prise en charge du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme ainsi que le renforcement des services de soins.

Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, en présence du délégué du représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Congo (OMS), Rey Makelé.

Ce dernier a rappelé que le profil pharmaceutique élaboré en 2011 révélait que la disponibilité des médicaments génériques essentiels était de 21% dans les formations sanitaires publiques.

Il a en outre assuré les techniciens de la santé de l'appui technique de l'OMS tout en souhaitant une évaluation régulière de la mise en œuvre de la liste nationale des médicaments essentiels.

Le ministre George Moyen a, pour sa part, demandé aux directeurs généraux de la Santé, des Études et de la planification ainsi que de l'Information sanitaire de proposer un programme d'évaluation de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et de l'atteinte des objectifs initialement fixés.

« Sur les bases de cette évaluation, des orientations précises seront données courant 2012, Année de santé, à la direction des pharmacies et du médicament nouvellement créée, afin que les médicaments essentiels génériques puissent être réellement disponibles dans tous les centres de santé intégrés et hôpitaux pour le bien-être de la population », a-t-il souligné.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !