Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Dr Luis Gomes Sambo estime que les services de santé doivent participer au bon vieillissement de la personne humaine - 05/04/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique lance cet appel en rapport avec la journée de la santé célébrée le 7 avril, comme chaque année, sous le thème « Une bonne santé pour mieux vieillir ». « Le vieillissement est devenu un problème majeur au 21e siècle, ainsi est-il nécessaire que les services de santé répondent à diverses sollicitations pour que la personne humaine puisse bien vieillir. Vieillir est donc un processus naturel qui requiert une préparation physique, mentale et sociale. Ce processus concerne aussi bien les jeunes que les vieux, les pauvres que les riches dans tous les continents », a déclaré le Dr Luis Gomes Sambo. Depuis 1985, la région africaine a connu une croissance rapide du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus.

Luis Gomes Sambo explique que les défis posés par le vieillissement sont liés aux mutations sociales, économiques et politiques qui s'opèrent dans la société. Les conditions météorologiques imprévisibles contribuent également à la diminution de la production alimentaire et à une mauvaise alimentation des franges vulnérables de la population, comme les enfants et les personnes âgées. « La région africaine est en proie à des catastrophes, naturelles ou provoquées par l'homme, qui ont un effet direct sur la santé et le bien-être des personnes âgées », a-t-il poursuivi.

« La perception sociale négative des personnes âgées contribue souvent à une négligence à leur égard, parfois même à de mauvais traitements. Et pourtant les personnes âgées peuvent contribuer au développement des pays si elles sont en bonne santé », constate le Dr Luis Gomes Sambo. Celui-ci exhorte donc les pouvoirs publics à adopter de bonnes politiques en matière de vieillissement à l'endroit des personnes âgées, car ces derniers, en Afrique, incarnent la sagesse, le patrimoine culturel, l'unité et l'identité familiale. Et le directeur régional de rappeler : « La relation entre les jeunes et les vieux constitue un trait distinctif de la société africaine, et doit servir de pilier pour la promotion du vieillissement en bonne santé. »

Pour terminer, le Dr Luis Gomes Sambo pense que le vieillissement en bonne santé dépend de l'adoption de comportements sains tout au long de la vie : une alimentation saine et équilibrée, un exercice physique régulier et l'interdiction du tabac et de l'alcool. Il a émis le vœu de voir les gouvernements et les communautés s'impliquer davantage dans la promotion du vieillissement en bonne santé. Le secteur privé a aussi un rôle à jouer, par exemple en garantissant que les produits susceptibles d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées soient disponibles à des prix abordables. Dans la même optique, les partenaires bilatéraux et multilatéraux doivent également inclure le vieillissement en bonne santé dans leurs programmes de coopération.

Séverin Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !