Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgie orthopédique : le gouvernement congolais et la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité signent un partenariat - 23/04/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cet accord va démarrer en septembre 2012 à l'hôpital général de Dolisie (district du Niari), situé à 378 km au sud-ouest de Brazzaville. Le partenariat entre la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité et le gouvernement congolais se développe autour de nombreux projets visant à permettre une meilleure mobilité des Congolais. En prélude au lancement du projet, une équipe composée de médecins néerlandais et congolais a séjourné à Dolisie du 14 au 18 avril. Elle a examiné environ trente enfants âgés de 0 à 15 ans, atteints de déformations congénitales au pied.

Les cas les plus urgents et délicats seront opérés en septembre prochain, dans le cadre d'un projet ouvert à tous les donateurs. Outre le gouvernement congolais et la fondation néerlandaise, le département du Niari a assuré de sa participation, a indiqué le président de l'antenne congolaise de la fondation, Ghislain Louppé.

L'équipe médicale a aussi rencontré le directeur de cabinet du préfet du département du Niari, Étienne Perez Epagna, pour informer le corps médical de l'hôpital et les malades de ce projet, qui se déroulera en début et en fin d'année. L'objectif est d'opérer deux cents personnes au moins par an.

Les médecins néerlandais ont visité à Brazzaville le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo avant de choisir celui de Dolisie, qui leur a semblé offrir les meilleures conditions pour effectuer ces opérations.
Georges Biakabakana, directeur de la Réadaptation, ainsi qu'Emmanuel Koutaba et Norbert Obenda, tous deux médecins, représentaient le Congo dans la délégation.

Avant de s'envoler pour Amsterdam, l'équipe néerlandaise, conduite par Evert de Jong, s'est rendue à Pointe-Noire où elle a examiné les enfants du Centre de polio.

Bruno Okokana

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !