Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : vaste campagne de dépistage de diabète et d'hypertension artérielle à Brazzaville - 28/05/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Après le secteur Château-d'Eau dans le premier arrondissement, Makélékélé, l'opération organisée par l'Association femmes battantes (AFB) s'est poursuivie le 28 mai au quartier Diata, où plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées. L'objectif de cette campagne, en cette année consacrée à la santé au plan national, est de lutter contre les morts subites constatées souvent autour de nous, en permettant à chacun de se faire dépister.

« Les consultations dans les hôpitaux et cliniques exigent un certain effort financier qui n'est pas à la portée de tous. C'est ainsi que nous voulons encourager les gens à connaître leur situation en participant à ces dépistages gratuits qui ont pour thème "L'ignorance est un grand danger que tout homme doit éviter" », a précisé la présidente de cette association, Francine Matongo.

Au cours de la première étape organisée courant mai au quartier Château-d'Eau, l'association, aidée par des médecins et agents de santé venus du ministère de la Santé et de la population, a examiné plus de 2 500 personnes, dont environ 1 200 se sont avérées porteuses de diabète ; de même que 450 hypertendus qui s'ignoraient ont été dépistés.

Après la prise de tension artérielle et le test de glycémie, les patients sont vus par des médecins qui établissent une fiche de santé pour chaque personne reçue. « Cela nous permettra d'avoir une estimation du nombre des diabétiques et hypertendus ou hypotendus dans chaque quartier ou localité. Nous allons alors monter un second projet consacré à la prise en charge médicale de ces personnes, avec l'aide des partenaires internationaux et éventuellement nationaux », a expliqué Francine Matongo.

Des personnes du troisième âge essentiellement affluent sous les tentes dressées pour l'opération. « Je viens de vérifier ma tension artérielle et mon taux de glycémie. C'est une initiative à encourager, parce que même si l'on peut avoir de l'argent, l'on n'est pas toujours censé faire ces gestes. Le fait que cela est organisé à proximité de la maison avec un accès facile motive chacun », s'est félicité Jean Kaya au sortir de sa consultation.

Comme ses prédécesseurs, il sortait du lieu avec une enveloppe contenant quelques produits offerts par l'AFB, afin que chaque personne examinée puisse constituer sa petite pharmacie à domicile. Elle contenait notamment des antipaludiques, du paracétamol ou de l'aspirine, des vermifuges, des anti-inflammatoires, des produits relaxants et autres pommades destinées au massage des personnes âgées.

Parallèlement à l'opération médicale, l'AFB avait également mobilisé la troupe théâtrale Jeunesse en éveil qui, au moyen de présentations scéniques, sensibilisait les participants à des sujets de santé, le diabète et l'hypertension artérielle, mais aussi le sida et les bonnes habitudes alimentaires.

Selon ses organisateurs, la campagne de prise de tension artérielle et de dépistage du diabète va s'étendre à tous les arrondissements de Brazzaville, sauf les deux nouveaux, ainsi qu'à Pointe-Noire et d'autres départements du Congo.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !