Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Chronique - Journée mondiale de la lutte contre le sida - 03/12/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En ce jour symbolique où nous célébrons la lutte contre la brumeuse, peut- on considérer qu'il y a encore de l'espoir sur le front du sida ? 32 ans après que les États-Unis d'Amérique donnaient l'alerte sur cette maladie qui touchait, pensait-on, uniquement les homosexuels et annonçaient la pandémie de ce que l'on a qualifié à raison « la maladie du siècle », il est légitime de s'interroger sur la sortie d'une pandémie qui a fait plus de trente millions de morts, changé les mœurs à la faveur de la hantise suscitée et des comportements imposés, comme la célébration par l'OMS d'une journée mondiale du sida chaque 1er décembre depuis 1988.

Pour mémoire, la maladie demeure encore l'une des causes les plus importantes de mortalité chez les jeunes, les sociétés ont donc le droit et le devoir de s'informer sur la progression de ce mal, constante dans les pays d'Europe de l'Est et paradoxalement régressant dans des pays à taux de prévalence plus élevés comme le Malawi ou encore la Zambie.

Dans certains pays, les politiques de prévention semblent porter et il est vital de le relever pour l'exemple. La sensibilisation demeure primordiale pour répondre au fléau d'une part et d'autre part coller au thème de la journée, à savoir «Objectif : Zéro ! Zéro nouvelle infection par le VIH, Zéro discrimination et Zéro décès lié au sida ».
Aujourd'hui, de sources Onusida, plus de 34 millions d'êtres humains vivent avec le VIH et les décès liés à la maladie ont diminué de plus de 25% entre 2005 et 2011, et le nombre de personnes qui ont accès aux traitements antirétroviraux a augmenté de 63%. Ces succès probants sont, bien entendu, le fait des progrès technologiques, de la facilité avec laquelle les malades accèdent aux traitements mais surtout et cela est une des grandes victoires de nos sociétés quant aux nombreux préjugés, avec l'aide des Nations unies et l'Unesco, on a pu vaincre de manière globale la discrimination et la stigmatisation des malades du sida à travers l'éducation et le renforcement des capacités des pays à prendre en charge le fléau.

Il y a des espoirs parmi les nombreuses tentatives porteuses, celles de cette société française, Theravectys, entreprise de biotechnologie qui lance un essai clinique sur l'homme de son vaccin curatif dont les premiers résultats seront donnés pour la fin 2013.

De nombreuses activités seront conduites dans le monde entier en l'honneur de cette journée mondiale de lutte, parmi lesquelles, une campagne de prévention en ligne en Europe orientale et en Asie centrale, une marche à Dakar, des campagnes de dépistage etc. et ce qu'il faudra impulser au-delà de leur pertinence, ce sont nos comportements responsables, c'est la réflexion sur les progrès réalisés et la solidarité qui doit continuer à en découler car il en va de la survie de la couche des plus vulnérables, cependant, avenir de notre humanité, les jeunes.

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !