Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Dolisie : ouverture des quatrièmes Journées nationales de santé publique le 18 décembre - 18/12/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Près d'une cinquantaine d'acteurs, décideurs et auxiliaires de santé venus de toute la République, va participer du 18 au 20 décembre, à Dolisie, au colloque qui se tient sur le thème « La santé publique au Congo : au-delà de la maladie, la santé et la sécurité de la population ». Ces assises sont organisées par l'Association congolaise pour la santé publique et communautaire (ACSPC) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la population et avec le soutien de l'Association canadienne pour la santé publique. Les participants vont notamment réfléchir sur la non-implication du secteur connexe, l'absence d'un cadre de concertation censé réunir tous les acteurs.

Selon Yvette Marie Clarisse Saya, présidente de l'ACSPC, l'objectif des quatrièmes Journées nationales de santé publique est de réunir le maximum d'acteurs pour examiner les problèmes prioritaires qui se posent au Congo. « La santé publique n'est pas seulement l'affaire des agents qui font la prévention de la maladie, mais le terme englobe plusieurs domaines scientifiques en mettant en exergue la promotion de la santé, la prévention, la protection, les politiques publiques saines, les soins curatifs », a-t-elle rappelé.

Pour elle, l'approche actuelle voudrait que soient impliqués tous les secteurs de santé publique afin d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. « C'est dans cette direction que les décideurs de santé au Congo devraient s'orienter afin de changer leurs stratégies. Les Journées nationales de santé publique constituent donc un cadre ouvert et tout acteur devrait y être présent afin d'apporter sa pierre à l'édification d'un système de santé fort au Congo », estime-t-elle.

Au terme des travaux, des recommandations seront faites à l'endroit des pouvoirs publics et des décideurs de santé pour une approche plus pragmatique de la santé. Un organe de suivi de la mise en œuvre de ces recommandations sera également installé par les participants.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !