Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Congo se dote d'un Centre de prise en charge des malades atteints de la drépanocytose - 08/01/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'épouse du chef de l'État, Antoinette Sassou N'Guesso, vient de procéder, ce 8 janvier, sur un site dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU), à la pose de la première pierre des travaux de construction de cet édifice. Le ministre de la Santé, François Ibovi, le maire de Poto-poto, le directeur général de la société Sino Hydro, sans oublier le personnel médical, assistaient à la cérémonie.

Conformément au contrat d'exécution des travaux dudit projet, la société Sino Hydro a été chargée de la construction de l'ouvrage. Celui-ci comprendra un compartiment pour les soins, un compartiment pour l'hébergement des familles provenant des zones lointaines, un compartiment récréatif, un compartiment administratif et associatif réservé à la formation et à l'éducation, un compartiment d'accueil et de réception, et un compartiment destiné à la logistique.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, il y aura un service d'accueil pour les consultations, les salles de soins ambulatoires, les services d'urgence, les services de diagnostic et d'explorations, soit un laboratoire moderne et un service d'imagerie médicale et de logistique. Le pôle administratif et le pôle associatif seront installés à l'étage.

Tous les bâtiments sont reliés par des coursives couvertes pour faciliter le déplacement des usagers en cas de pluie. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 3,3 milliards de FCFA, équipements compris. La durée des travaux est estimée à 24 mois. Ce site présente toutes les conditions requises pour le bon fonctionnement de cet établissement spécialisé, l'aménagement des lieux donnant également une large place aux espaces verts qui représenteront près de 40 % de la superficie totale.

« Les activités prévues pour ce centre s'articulent autour des axes suivants : la coordination générale de la prise en charge des malades sur toute l'étendue du territoire national, l'organisation des soins en hôpital de jour des malades drépanocytaires, la référence sur certains examens de pointe tels l'échographie doppler transcranien et le dépistage anténatal, la formation et la recherche sur la maladie, la garantie des échanges entre les pays de la sous région Afrique Centrale sur la drépanocytose, ceci dans la perspective d'impliquer les communautés dans la lutte contre ce fléau, l'organisation et la coordination des activités relatives à l'information, l'éducation et à la communication en faveur de la drépanocytose en Afrique centrale », a déclaré le ministre François Ibovi lors de son mot de circonstance, ajoutant que l'ambition affichée par le gouvernement et la Fondation Congo-Assistance est de faire de ce centre, une référence en matière du traitement de la drépanocytose.

Selon les estimations au Congo, pour une population de près de quatre millions d'habitants, un quart de cette population, soit un million de personnes, est porteur du trait drépanocytaire. Parmi ces porteurs, environ 2 % sont des malades. En effet, 50 % d'enfants atteints de la drépanocytose dite « totale » meurent avant l'âge de cinq ans des suites de l'infection aigue ou l'anémie.

Signalons que ce projet s'inscrit en reconnaissance du travail de sensibilisation abattu par Antoinette Sassou N'Guesso, des années durant, sur cette pathologie héréditaire et familiale, en direction des pouvoirs publics du Congo et de la communauté internationale. Ce qui a d'ailleurs abouti à la reconnaissance de cette maladie comme priorité de santé publique et à la décision de doter le Congo d'un Centre en la matière.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !