Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : plus de 5 000 cas de trypanosomiase détectés et traités au Congo - 21/05/2012 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Organisés du 15 au 17 mai au Palais des Congrès à Brazzaville, par le comité général de la santé, le Laboratoire national de santé publique et la plateforme THA-Congo, les travaux du focus sur la maladie du sommeil - ou la trypanosomiase humaine africaine (THA) - ont été clôturés par le Pr. Obengui.

Au total, 55 participants venus de différents centres de santé intégrés des zones endémiques, des directions départementales de la santé et des circonscriptions socio-sanitaires, ont pris part à la rencontre. Celle-ci visait à sensibiliser les agents des centres de santé et les autorités politico-administratives et sanitaires des départements où sévit la maladie, sur la permanence de la maladie du sommeil au Congo et ses issues fatales lorsqu'elle n'est pas traitée.

Parmi les objectifs cités lors de ce focus, figurent : la mobilisation des pouvoirs publics sur la nécessité d'une meilleure prise en compte de la maladie dans une perspective de développement durable du pays ; l'adoption d'une politique nationale sectorielle de la lutte contre la trypanosomiase et du plan stratégique nationale de lutte contre la trypanosomiase 2013-2017.

Pendant trois jours, les communications ont porté sur les aspects épidémiologiques de la maladie et l'état actuel de la lutte contre cette endémie au Congo. Les participants ont débattu de l'adoption de la politique nationale sectorielle de lutte contre la trypanosomiase et du plan stratégique de lutte. Ils ont également pu échanger lors de travaux de groupe.

Au Congo, cette maladie est observée actuellement dans les districts d'Ignié et de Ngabé ainsi qu'à Mossaka et Loukolela. Cependant, la lutte pour le contrôle de cette maladie est confrontée à plusieurs difficultés, notamment l'intégration des activités de dépistage et de traitement des malades dans les centres de santé, et la réticence des communautés à participer aux séances de dépistage de masse. Rappelons que la trypanosomiase humaine africaine (THA) sévit en Afrique intertropicale. Son agent vecteur est la glossine, ou la mouche tsé-tsé. En Afrique centrale, la glossine infecte l'homme avec un protozoaire, trypanosoma brucei gambiense. La maladie du sommeil évolue en trois phases successives : une phase d'incubation de quelques jours à trois semaines ; une phase lymphatico-sanguine avec une fièvre oscillante et adénopathie ; enfin, une phase de méningo-encéphalite évoluant vers l'encéphalopathie démyélinisant et la mort.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !