Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : opération de déparasitage à Matombi par le Lion's Club Solidarité - 17/06/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Cette opération, qui a permis le déparasitage au mebendazole d'environ 600 enfants, s'est déroulée le 14 juin sous la houlette de Constant Mbambi, président du Lion's Club Solidarité de Pointe-Noire, dont Matombi, village situé dans la sous-préfecture de Loango (département du Kouilou), est dans la zone d'action.

Quelques jeunes ainsi qu'Antoinette Tati Loumingou, sage femme et responsable du centre de santé intégré de Matombi, se sont joints à la délégation du club pour déparasiter la population du village, en particulier les enfants à partir de trois ans. L'opération commencée à l'école primaire Antoinette-Sassou-N'Guesso et au préscolaire, s'est poursuivie au stade puis au centre du village, lieux où la délégation a reçu de nombreux parents, dont des femmes enceintes, qui ont accompagné leurs enfants. « Le déparasitage est obligatoire pour les enfants et volontaire pour les parents », a précisé Constant Mbambi.

Ce déparasitage se fait avec un traitement de trois jours composé de six comprimés de mebendazole, soit un comprimé le matin et un autre le soir. Nestor Diankoussouka, membre du Lion's Club Solidarité a expliqué aux parents son importance : « Il est important de déparasiter les enfants, car cela les met à l'abri des maladies intestinales et digestives causées par les parasites présents dans les aliments que les enfants consomment. »

Satisfaite de cette opération, Mme Mavoungou, habitant le village, a confié : « Nous saluons l'initiative du club. Cette opération est la bienvenue, car dans notre village il y a des parents qui passent plusieurs mois sans déparasiter les enfants. Nous souhaitons qu'elle soit pérenne. » Le souhait de la population a été exaucé, car le club entend pérenniser le déparasitage dans le village. C'est ainsi qu'il prévoit une autre opération de déparasitage à la rentrée scolaire 2013-2014, organisée en partenariat avec le centre de santé intégré de Matombi.

Lucie-Prisca Condhet

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !