Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Secteur pharmaceutique : Korea Pharma et Sungold fermés - 01/07/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le souci de remettre de l'ordre dans la pharmacie, le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, vient de renouer avec ses descentes surprises sur le terrain. Le ministre de la Santé s'est rendu, le 1er juillet, tour à tour aux dépôts pharmaceutiques Mohak, Korea Pharma et Sungold situés tous au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Mohak a été fermé il y a trois mois par le ministre de la Santé publique pour cause de non-respect des normes de fabrication des médicaments. Aujourd'hui, il fait peau neuve et est totalement transformé en chantier.

Des locaux sont en train d'être aménagés selon les normes qu'exige la fabrication des médicaments, des toilettes qui autrefois dégageaient une odeur suffocante sont toutes retapées, des locaux carrelés et bien compartimentés. Les murs sont nouvellement peints et le container qui servait de vestiaire pour les travailleurs est carrément mis à coté. Des nouveaux locaux sont en construction.

Le Dr Félix Kabange Numbi n'a pas caché sur place sa satisfaction et promet de venir personnellement ouvrir cette fabrique de médicaments dont la clôture des travaux est prévu dans dix jours. Toutefois, il recommande au dépôt Mohak de continuer à travailler avec les inspecteurs de la troisième direction chargée de la pharmacie.

Après Mohak, Dr Félix Kabange Numbi a visité Korea Pharma et Sungold. Ici, la déception du ministre de la Santé publique a été manifeste. Les deux dépôts ne répondent pas aux normes requises pour fabriquer des médicaments. Aucun produit n'est étiqueté, aucun appareil n'est en bon état. Dans une même unité, on y trouve la salle de mélange, d'emballage et la production.

La décision ne s'est pas fait attendre. « Puisque les normes ne sont pas respectées, je décide de fermer ces dépôts. Pour ce faire, je veux signer aujourd'hui un arrêté et je vous mets à la disposition de la troisième direction avec laquelle vous allez travailler pour améliorer les conditions », a dit le ministre

À Eva Pharma Number qui est en train d'être aménagé, le ministre de la Santé a encouragé cette firme qui tient compte des normes. De la réception, en passant par la salle de fabrication, de production, de l'emballage, tout est en ordre.

Le ministre de la Santé entend au courant de cette semaine poursuivre ces victimes surprises pour assainir ce secteur.

Aline Nzuzi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !