Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Congo compte dix-neuf nouveaux médecins - 13/12/2013 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les soutenances des thèses de doctorat en médecine et des mémoires de licence en sciences de la santé ont eu lieu du 9 au 11 décembre à Brazzaville. Les diplômes ont été remis aux lauréats le 12 décembre au cours d’une cérémonie solennelle en présence de nombreux médecins et de Léon Hervé Iloki, président général des jurys de cette trentième session.

Un jury international a siégé pendant trois longues journées cette semaine pour statuer sur dix-neuf thèses de doctorat en médecine et vingt-quatre mémoires en licence en sciences biomédicales, santé publique et sciences infirmières.

Les sujets de recherche portent sur divers domaines de la médecine, répondant à la demande de santé des populations. Cette cérémonie renforce la visibilité de la fonction de recherche dévolue à la faculté des sciences de la santé de Brazzaville. Cette année, six thèses ont reçu la mention très honorable avec félicitations du jury. Fait inédit, quatre thèses ont reçu la mention très honorable avec félicitations du jury, proposition de prix de thèses et échanges interuniversitaires.

« Lorsqu’on m’a fait la proposition de coordonner les jurys de ces soutenances, je ne peux vous cacher avoir ressenti une appréhension, somme toute fondée. En effet, je craignais légitimement de ne pas être à la hauteur des enjeux. Mon pressentiment s’est trouvé aiguisé par le souvenir vivant de la qualité remarquable des prestations à cet office, chaque année, d’éminents maîtres de médecine, dont certains sont présents dans cette salle », a déclaré Léon Hervé Iloki.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, a émis le vœu que soit associée, en raison d’une nécessité, la coopération internationale pour le progrès de la science et le dialogue des cultures. « Nous savons maintenant que la faculté des sciences de la santé est indispensable à notre pays de par le foyer intellectuel qu’elle peut devenir, le rayonnement qu’elle peut apporter, le noyau dur d’une communauté médicale universitaire qu’elle peut constituer. Former nos propres cadres de la santé, porter un jugement sur leur aptitude à s’occuper du patient, apprécier la valeur scientifique de leurs travaux, voilà notre ambition. »

Pour mémoire, la première session de soutenances de thèses de doctorat en médecine de la faculté de sciences de la santé a eu lieu à Brazzaville il y a trente-deux ans, en novembre 1981. À l’époque, le jury international était déjà un aréopage constitué de maîtres de l’université Marien-Ngouabi et d’éminents professeurs venus d’Afrique et d’Europe.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !