Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique - le Congo se prépare pour le congrès euro-africain de cancérologie - 17/02/2014 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Spécialistes étrangers et congolais sont attendus au congrès euro-africain de cancérologie qui se tiendra en 2014 au Sénégal, sous l'implication du professeur Amadou Dem, responsable de l'enseignement du cancer à l'université de Dakar. Sauf changement de programme, le thème retenu pour ce congrès est : « Les tumeurs en Afrique ». Des symposiums et des expositions ouvriront les travaux du congrès.

La délégation congolaise comptera quatre ou six personnalités importantes conduites par le professeur Charles Gombé Mbalawa. « Pour des raisons pratiques, je crois que le congrès pourra se tenir en début du mois de mai. Les organisateurs vont bientôt définir les dates précises. En rapport avec les recommandations du plan stratégique de la lutte contre le cancer, pour l'instant, nous sommes en train de rédiger le rapport quadri-annuel 2010-2013, qui rassemble toutes les informations sur l'ampleur de la maladie cancer au Congo », a expliqué le Pr Charles Gombé Mbalawa.

Selon ce dernier, chef du service cancérologie au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, il s'agit d'un congrès médical qui portera sur les échanges et les travaux menés par des chercheurs africains sur le cancer. À Brazzaville par exemple, au terme du congrès euro-africain de cancérologie, ont été mises au point les possibilités de pérenniser l'enseignement de la cancérologie et l'organisation de la participation francophone pour discuter des cancers.

Par ailleurs, rappelons qu'un peu partout en Afrique, la politique de subvention des médicaments contre le cancer, qui reviennent très cher aux patients, est encore faible. L'inexistence des centres d'oncologie, c'est-à-dire des centres qui vont permettre d'étudier les cancers, est notoire. En outre, les politiques de sensibilisation, prévention, dépistage, diagnostic précoce, traitement, les soins palliatifs et l'élaboration des plans nationaux de lutte contre le cancer, sont fréquents.

Rappelons que Yaoundé, capitale du Cameroun, abrite le secrétariat permanent du congrès euro-africain de cancérologie et avait eu le privilège d'accueillir les deux premières éditions. Ce sont par la suite les villes d'Abidjan, de Libreville et de Brazzaville qui ont abrité le congrès.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !