Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Soins de santé améliorés - lancement d'un programme en faveur des femmes et enfants - 17/02/2014 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le projet de trente-six mois vise 481 000 femmes en âge de procréer et 473 000 enfants de moins de 5 ans du Nord-Kivu, des Kasaï et de l'Ituri. Quatre cent quatre-vingt et un mille femmes en âge de procréer et quatre cent soixante treize mille enfants de moins de 5 ans du Nord-Kivu, des Kasaï et de l'Ituri, en Province Orientale, vont bénéficier d'un programme de trente mois visant à réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

Ce programme découlant d'un partenariat entre le gouvernement congolais, l'Union européenne (UE) ainsi que l'Unicef est financé par l'UE. Il contribuera à améliorer la couverture et la qualité des services et soins liés à la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant en faveur, tout en augmentant aussi l'accessibilité financière aux services et soins.

Ce projet de quarante millions d'euros s'inscrit, selon un communiqué conjoint du partenariat, dans le cadre des efforts du gouvernement de la RDC pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de la promesse renouvelée. Cette dernière étant une approche globale de santé lancée en 2013, visant à sauver quatre cent trente mille vies d'enfants de 0 à 5 ans et sept mille neuf cents vies de mères d'ici fin 2015. Le programme a été lancé à la fin de la semaine dernière par le ministère de la Santé de la RDC, la Délégation de l'UE et l'Unicef.

Des progrès réalisés

Il est noté qu'en RDC, de 2001 à 2010, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 213 à 146 pour mille naissances vivantes. Alors qu'au niveau mondial, le pays est, après l'Inde et le Nigeria, le troisième État qui contribue le plus à la mortalité globale des enfants de moins de 5 ans. « Un enfant sur six meurt avant cet âge -environ quatre cent soixante cinq mille chaque année. La plupart de ces décès sont dus à des maladies évitables par des mesures simples et peu coûteuses, notamment le paludisme, la pneumonie, la diarrhée et les infections respiratoires aiguës. En régression depuis 2001, la mortalité maternelle reste préoccupante en RDC », est souligné dans ce communiqué.

Pour le ministre de la Santé publique de la RDC, le Dr Félix Kabange Numbi, la mise en œuvre de ce projet dans les provinces retenues permettra au pays de faire des progrès significatifs dans l'amélioration de la santé maternelle et infanto-juvénile. « Dans mon pays, il est malheureusement constaté que les femmes et les enfants sont majoritairement comptés parmi ceux ayant un accès limité aux soins de santé sous des multiples raisons et ainsi chaque fois que des opportunités d'actions supplémentaires en faveur de cette frange de notre population nous sont offertes, le gouvernement de la République s'en félicite et le ministère de la Santé publique se dispose entièrement pour exécuter le paquet d'interventions déployées, en vue aussi de veiller à leur réussite et contribuer à l'atteinte des objectifs spécifiques visés », a-t-il expliqué.

Alors que le chef de délégation de l'UE en RDC, Jean Michel Dumond, a noté l'importance de cet appui aux OMD à travers l'Unicef « pour couvrir des besoins en termes de traitement primaire pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes des vingt-trois zones de santé ciblées ». Il a insisté sur l'importance des réformes institutionnelles visées par l'accord-cadre de paix d'Addis-Abeba, dont notamment la fourniture de services sociaux de base. La représentante de l'Unicef en RDC, Barbara Bentein, a souligné les droits des enfants. « Tous les enfants ont le droit de naître, grandir et progresser en bonne santé », a-t-elle noté.

L'UE et l'Unicef se sont dits mobilisés aux côtés du gouvernement de la RDC pour lutter contre la mortalité des enfants et des mères. Leurs efforts, combinés à ceux des autres partenaires au développement, devront permettre, souligne-t-on, de réduire les décès maternels de 549 à 322 pour 100 000 naissances vivantes, et la mortalité infanto-juvénile de 146 à 60 pour 1.000 naissances d'ici 2015.

Par Lucien Dianzenza

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !