Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un vaccin contre le tétanos maternel et néonatal est mis à la disposition des femmes du Niari - 18/12/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La commission de mobilisation sociale, composée de deux assistantes sociales Pierrette Ndziono et Mélanie Kilondo, a organisé une campagne de vaccination du 12 au 18 décembre contre le tétanos, suite à l'appel du 12 décembre à l'égard des femmes (de 12 à 49 ans). Organisées avec le concours de l'UNICEF, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le département de la santé, la campagne de vaccination a intéressé toutes les catégories de femmes vaccinées ou non vaccinées au cours du 1er passage en mai et du 2e en juin du Niari.

Au cours d'une réunion tenue devant la presse locale, les deux assistantes ont indiqué qu'« au 1er passage de la campagne contre le tétanos maternel et néonatal, 51 620 femmes sur 52 650 attendues ont été vaccinées. Au 2e, le chiffre avait augmenté avec 53 281 femmes vaccinées sur 52 620 attendues, soit un pourcentage de 101,20 % ».

Elles ont invité la presse à s'impliquer davantage au sein de la population, afin de réaliser une bonne couverture. Le 3e passage du vaccin est d'un intérêt capital pour la protection des mères et des enfants car il a renforce l'immunité.
18 structures servent de centres d'accueil pour cette campagne de vaccination. D'après les sources d'informations disponibles à la direction départementale de la santé, les chiffres montrent que de 2000-2006, on a enregistré 32 cas de tétanos maternel et néonatal, dont 20 cas de décès. Ces chiffres ne concernent que Dolisie, sans avoir connaissance officielle des victimes non déclarées dans les villages du Niari.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !