Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Comité international de la Croix-Rouge facilite la formation des agents de santé à Mindouli et à Kinkala (Pool) - 27/12/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en République du Congo a organisé deux formations pour le personnel de santé des districts de Kinkala et de Mindouli, dans le département du Pool, dans le cadre du renforcement des capacités du personnel soignant des Centre de santé intégrés (CSI).

Ayant respectivement pour thème «la maternité sans risque et les notions d'hygiène» et «la gestion et la collecte des statistiques sanitaires», ces formations ont été organisées en collaboration avec la Direction départementale de la santé dans le Pool (DDSP) et le soutien de l'hôpital de Mindouli. Elles sont le fruit des recommandations formulées lors d'un séminaire sur «la santé reproductive et l'hygiène» tenu en juin 2006 à Kinkala.

Le personnel soignant qui a participé aux formations est issu des CSI de Madzia, Matoumbou, Kibouéndé, Massembo Loubaki, Missafou, Kingouala et Kimanika.
Par un protocole d'accord signé le 24 octobre 2006 entre le ministère de la Santé et de la population et le CICR, cette dernière institution s'engage à poursuivre en 2007 son appui à huit CSI dans le département du Pool.

Ce soutien multiforme se traduit par un apport en médicaments et en matériel de base ainsi que par la formation continue du personnel soignant affecté par le ministère de la Santé. Ce soutien permet aux populations d'accéder aux soins de santé primaires dans huit CSI des circonscriptions socio sanitaires des districts de Mindouli et Kinkala.
Il faut savoir que les centres assistés par le CICR couvrent une aire de près de 50 000 habitants et accueillent plus de 3 000 personnes par mois.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l'amélioration des conditions socio sanitaires dans le département du Pool, le CICR vient de finaliser les travaux de construction de la maternité du CSI de Madzia, dans le district de Kinkala. La maternité comprend une salle de travail, une salle d'accouchement, une salle pour le suivi après accouchement, un bloc sanitaire de douches et latrines, un bureau.

En 2006, le CSI de Madzia (12 000 habitants), dont la réhabilitation avait été achevée en 2004, a reçu plus de 6 500 malades et 200 accouchements y ont été effectués.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !