Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments contrefaits : l'OMS invite à la vigilance - 09/12/2017 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le système de veille et de suivi de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) des produits médicaux de qualité inférieure, contrefaits a, dans un communiqué de presse, signalé la circulation de la Pénicilline V falsifiée au Cameroun.

L'Organisation demande une vigilance dans les formations sanitaires publiques et privées, les pharmacies ainsi que dans divers autres points de stockage et de distribution des médicaments. Elle précise, en effet, qu'en cas de découverte de la Pénicilline V falsifiée, les usagers doivent saisir les services de la direction générale du médicament, la pharmacie et les laboratoires ainsi que le bureau de l'OMS au Congo.

Un contrôle rapide des points de vente de médicaments de la rue doit être réalisé, parce que la population s'approvisionne en antibiotiques dans la rue, insiste l'OMS.

Le produit falsifié a été découvert en septembre dernier, par une organisation non gouvernementale. Il est vendu dans les marchés, dans la région du sud-ouest du Cameroun. La pénicilline contient 50 g de paracétamol d'après les résultats de l'analyse au laboratoire.

La quantité du paracétamol est suffisante pour diminuer la fièvre une fois que les instructions indiquées sur l'étiquette sont respectées. Ces résultats peuvent tromper le patient et le professionnel de santé pour le traitement contre les infections.

La pénicilline V est un antibiotique utilisé chez l'enfant et l'adulte pour certaines infections bactériennes comme l'angine et les infections cutanées. « La population doit toujours demander conseil à un professionnel qualifié avant de prendre un antibiotique », rappelle l'OMS.

Par Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !