Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Choléra, une endémie en RDC - 14/12/2017 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La situation sanitaire durant cette année qui va bientôt s'achever a été très préoccupante pour le pays, les maladies jadis maîtrisées ayant refait surface causant de nombreux décès. La détérioration du système sanitaire et la non-observance de certaines règles d'hygiène sont notamment des facteurs qui ont contribué à l'émergence de ces maladies.

Le choléra reste en tête d'affiche de toutes les maladies. Dite maladie des mains sales, elle est devenue presque une endémie dans certaines provinces. L'année en cours, le Programme national de lutte contre le choléra et les maladies diarrhéiques a noté une augmentation des cas de choléra au niveau national en raison de la détection de cas suspects et de décès dans des provinces n'ayant pas été touchées par cette maladie les années antérieures. De janvier au 12 novembre, révèle le Programme national de lutte contre le choléra et les maladies diarrhéiques, la RDC a déjà rapporté 45 853 cas et 918 décès dans vingt-deux provinces sur les vingt-six que compte le pays et dans deux cent onze zones de santé sur les cinq cent quinze.

De toutes les provinces touchées par le choléra, la région du Grand Kasaï est la plus affectée. Deux provinces ont notifié plus de cas par rapport aux autres de cet espace. Il s'agit du Kasaï et de la Lomami. « Ces deux provinces ont enregistré cinq cent quatre-vingt-dix-huit cas suspects et quarante-cinq décès ; soit 30% de l'ensemble des cas suspects et 63% de décès notifiés à traves le pays à la 44e semaine », fait savoir le Programme national de lutte contre le cholera et les maladies diarrhéiques.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !