Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Congo-Kinshasa : "Kinshasa n'est pas une zone endémique du choléra" - 29/12/2017 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'affirmation est du ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, qui estime que malgré la notification de certains cas, la ville capitale n'est pas une zone endémique de l'épidémie. L'épidémie de choléra est devenue presqu'une endémie dans certaines provinces du pays, au regard de sa persistance.

Parmi les provinces touchées, il y a le Sud Kivu, le grand Kasaï, le Kongo central et le Lualaba. La ville de Kinshasa aussi a notifié quelques cas, notamment à la date du 27 novembre dernier, où il a été signalé cent trente-deux cas et dix décès. Le premier décès notifié a été celui d'un homme d'une trentaine d'années, dans l'aire de santé de Lonzo, au quartier Camp Luka, dans la zone de santé de Binza Météo.

Animant un point de presse récemment à son cabinet de travail sur la situation du choléra dans le pays, le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, a fait savoir qu'en dépit des cas signalés, Kinshasa n'est pas une zone endémique du choléra. « Kinshasa, qui a enregistré des cas de choléra de 2011-2013 et de 2016-2017, n'est pas une zone endémique de cette épidémie. Tous ces cas que la province de Kinshasa a connus sont toujours importés », a souligné le ministre. Il a informé que d'après des investigations, l'homme mort de choléra à Kinshasa a séjourné à Kimpese, dans le Kongo central et l'alerte a été donnée le 28 novembre à la Division provinciale de la Santé pour lancer aussitôt la riposte. « Ce n'est pas la première fois que Kinshasa soit confrontée à une épidémie de choléra », a rappelé le Dr Oly Ilunga.

Par Aline Nzuzi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !