Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'OMS va appuyer les réformes en cours au pays - 16/02/2018 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La volonté de l'institution a été exprimée par sa directrice régionale pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti, qui a été reçue le 16 février, à Brazzaville, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso. L’occasion a permis aux deux parties d'évoquer quelques problèmes de santé au Congo, dont « le lourd fardeau » des maladies transmissibles et non-transmissibles, comme l'a souligné la directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)-Afrique, ainsi que le taux de mortalité élevé dans le pays.

« Nous avons rassuré le ministre que l'OMS est très engagée au niveau de notre bureau régional, à travers notre bureau-pays, à accompagner le Congo dans les réformes du système de santé. Je suis sûre que nous allons parvenir à améliorer l'accès aux soins et la prévention des maladies. », a déclaré Matshidiso Rebecca Moeti.

« Nous sommes prêts à appuyer plusieurs volets, l'amélioration du fonctionnement des hôpitaux, la formation du personnel, et quelques programmes spécifiques comme la vaccination, la santé maternelle, etc. », a-t-elle ajouté, à l'issue d'un large échange de vue avec le chef de la diplomatie congolaise.

Concrètement, la directrice de l'OMS Afrique a dit que beaucoup de choses vont se faire. « Nous avons fait récemment une évaluation de la capacité de notre bureau-pays, avec l'idée d'avoir du personnel mieux adapté aux besoins-priorités du Congo.

Nous allons travailler sur les recommandations de cette évaluation à mobiliser des ressources pour avoir une équipe dans notre bureau-pays qui peut appuyer le ministère et le gouvernement à faire face aux problèmes sanitaires. », a-t-elle précisé.

« Nous sommes prêts à appuyer l'action du gouvernement dans la définition de ses priorités. », avec la contribution de tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le secteur sanitaire, a réitéré la directrice.

Matshidiso Rebecca Moeti a dit avoir réalisé les besoins du Congo en matière de santé publique et espère que l'OMS ne ménagera aucun effort pour l'accompagner.

« Le ministre m'a assurée que la santé est une grande priorité pour le pays, qu'il avait un grand investissement par le gouvernement, y compris la construction de quelques infrastructures, quelques hôpitaux dans le pays. », a-t-elle indiqué.

« Nous faisons des efforts pour que les réformes du secteur de la santé qui sont en cours au Congo sous les directives de la ministre de la Santé et de la population soient appuyées par l'OMS pour s'assurer qu'il y a des soins de santé de base partout. », a révélé la directrice.

La directrice de l'OMS Afrique a, par ailleurs, félicité le Congo qui, « comme d'autres pays africains a joué un rôle capital » pour que Tedros Adhanom Ghebreyesus soit porté à la tête de l'OMS.

Elu en mai 2017, cet Ethiopien est devenu le premier Africain à prendre la tête de cette puissante agence de l'ONU, qu'il compte réformer.

Par Nestor N'gampoula

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !