Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Des mesures pour réduire la montée des maladies du rein - 09/03/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le gouvernement prévoit de finaliser les centres d'hémodialyse du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), de l'hôpital général Adolphe-Sicé, en dehors de celui de l'hôpital Edith-Lucie-Bongo-Ondimba (Elbo) d'Oyo, déjà fonctionnel, en vue d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes d'insuffisance rénale.

« Avec trois centres d'hémodialyse, le Congo pourra offrir les soins appropriés et à moindre coût aux patients atteints d'une insuffisance rénale chronique terminale. Une volonté affichée du gouvernement à lutter contre toutes les formes de maladies touchant le rein », a déclaré la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, donnant lecture du message de l'exécutif, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des maladies du rein, commémorée chaque année le deuxième jeudi du mois de mars. En 2019, le thème retenu est « Le rein en bonne en santé, pour tous et partout ».

Les maladies rénales chroniques constituent un grand problème de santé publique. L'Organisation mondiale de la santé estime, d'ailleurs, qu'elles connaissent une augmentation significative. Au Congo notamment, le service de néphrologie du CHU-B reçoit chaque année environ cent cinquante nouveaux cas de maladies rénales. Près de soixante-dix d'entre eux meurent à cause de la découverte tardive de la pathologie et de l'insuffisance des moyens thérapeutiques performants. Par ailleurs, à l'hôpital général Elbo, soixante-quatre patients ont été reçus en hémodialyse entre le 10 mars et le 31 décembre 2018. Cent un patients ont été hospitalisés pour insuffisance rénale chronique et aigue et quatre-vingt-dix-sept ont bénéficié du traitement d'hémodialyse.

« Le meilleur suivi des patients diabétiques et hypertendus ainsi que l'éviction de la consommation abusive des anti-inflammatoires et de l'automédication permettent de réduire le risque d'exposition à l'insuffisance rénale chronique », a souligné la ministre. Selon elle, le gouvernement a pris conscience de la montée de la maladie dans le pays et met en place un programme de lutte.

Le plan national de développement sanitaire 2018-2022 prévoit, entre autres, le renforcement de la gouvernance et la restructuration du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, prenant en compte les maladies rénales, l'augmentation de la couverture sanitaire du pays en structures spécialisées offrant des soins et services d'hémodialyse. A en croire la ministre de la Santé et de la population, le Congo et ses partenaires mobiliseront les fonds pour achever les infrastructures en cours de construction.

Par Rominique Makaya

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !