Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Journées médicales Elbo : Les professionnels de santé échangent leurs savoirs sur les maladies tropicales - 12/03/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les travaux des deuxièmes journées médicales Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, tenus du 8 au 9 mars à Oyo, dans le département de la Cuvette, ont permis aux agents de santé de se perfectionner afin de mieux exercer leur métier. Organisées sur le thème « Défi de l'Afrique face aux maladies tropicales émergentes et réémergences », les deuxièmes journées médiacles ont été une occasion pour les participants de perpétuer les œuvres laissées par l'initiatrice de ce projet, le Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, et ancienne première dame du Gabon.

Les journées médicales Edith Lucie Bongo Ondimba (Elbo), qui se sont muées en association à but non lucratif, ont pour objectifs de contribuer au renforcement des capacités des professionnels de la santé au Congo, de prévenir les pathologies graves les plus fréquentes dans le pays, d'appuyer l'organisation des manifestations scientifiques et promouvoir l'éducation ainsi que la sensibilisation de la population dans le domaine de la santé.

Les professionnels de santé ont échangé leurs expériences sur les thématiques liées aux pathologies infectieuses, tropicales, cancers, soins palliatifs, pharmacopées, médecine moderne ainsi que sur les pathologies chroniques. Les journées médicales Elbo ont proposé, cette année, de se souvenir d'Edith Lucie Bongo Ondimba, une femme vouée à l'humanité, et montré au public ce que sont devenues les hépatites virales, trente ans après la thèse de doctorat en médecine que l'illustre disparue avait soutenue en 1989 sur les valeurs biologiques de l'hépatite virale et le VIH.

Notons que l'organisation de ces travaux assure également la visibilité de l'hôpital d'Oyo qui porte le nom Edith-Lucie-Bongo-Ondimba. Les deuxièmes journées médicales ont promis aussi d'asseoir la vocation sous-régionale de cette infrastructure hospitalière et de garantir enfin la formation continue du personnel de santé.

Par Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !