Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre Ebola : La RDC assurée du soutien renouvelé des Etats-Unis - 14/09/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Washington est disposé à capitaliser l'élan déjà pris ainsi que les progrès réalisés, au plan local, dans la lutte contre la maladie, a assuré le secrétaire du département de la Santé et des services humains des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa, Alex Azar, après l'entretien qu'il a eu avec le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le 13 septembre, au Palais de la nation.

Se confiant à la presse, Alex Azar s'est félicité de la qualité des échanges avec Félix Tshisekedi, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo. « Je suis très heureux d'avoir rencontré, pour la deuxième fois, le président Félix Tshisekedi. Cela m'a permis de lui transmettre les salutations chaleureuses de son homologue Donald Trump ». Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, sont très engagés au côté de la République démocratique du Congo (RDC), non seulement dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola, mais surtout, « pour participer au renforcement du système de santé dans son ensemble ».

Vantant la longévité de la collaboration que son pays entretient avec la RDC dans le domaine sanitaire, Alex Azar a indiqué qu'elle se poursuivra sans relâche jusqu'au traitement du dernier sujet atteint du virus Ebola. Par la voix de leur secrétaire d'Etat, les Etats-Unis d'Amérique affichent, d'ores et déjà, leur disponibilité à soutenir financièrement la RDC dans ses efforts visant l'éradication de cette maladie.

Tout en rappelant que son pays est le plus grand partenaire d'aide de la RDC dans la lutte contre Ebola, Alex Azar a indiqué que les Etats-Unis ont déjà contribué, dans ce cadre, pour environs cent cinquante millions de dollars. A cela s'ajoutent deux cent trente millions de dollars d'aide destinés au développement du vaccin et à l'élaboration d'une thérapeutique appropriée, mais aussi à la création des Centres de traitement et de dépistage de cette épidémie.

Partenaires importants dans le domaine de la santé dans plusieurs Etats africains et grands donateurs à l'Organisation mondiale de la santé, les Etats-Unis, a-t-il indiqué, sont prêts à soutenir le renforcement des capacités dans la filière médicale via la formation des prestataires afin de développer la résilience du pays face aux épidémies de toute nature.

Par Alain Diasso

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !