Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Université Marien-Ngouabi : Plus de cent diplômés en médecine et santé publique - 26/11/2019 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La trente-sixième promotion de thèses de doctorat en médecine et la deuxième promotion de master en santé publique et biologie humaine de la faculté des sciences de la santé (FSSA) ont été honorées, le 22 novembre, à Brazzaville, à l'issue d'une soutenance publique. La cérémonie s'est déroulée en deux phases, en présence de plusieurs personnalités.

La première a été consacrée à la proclamation des résultats et la seconde dédiée aux remises de diplômes aux lauréats. A l'occasion, les heureux récipiendaires, dont soixante-et-un en thèse de médecine et quarante en master de santé publique et biologie humaine, ont promis devant les membres du jury, après prestation de serment d'Hippocrate, de consacrer toute leur carrière professionnelle au service de la nation et de la vie de la personne humaine.

Dans son allocution, le doyen de la faculté, Honoré Ntsiba, a exhorté les impétrants à ne pas se limiter aux simples diplômes mais de s'instruire au quotidien. « Le diplôme n'est que le permis qui donne à l'étudiant l'occasion d'apprendre le métier car, un médecin apprend toute sa vie », a indiqué le doyen de la FSSA.

Ce dernier, profitant de cette occasion, a fait un plaidoyer pour la construction d'une vraie faculté des sciences de la santé, qui répondrait aux normes internationales. En outre, il a sollicité du gouvernement la somme de dix millions francs CFA pour l'achat des consommables et équipements techniques des laboratoires. Selon lui, depuis des lustres, cette faculté s'adonne à former des cadres de santé outillés, capables de relever le système de santé du pays.

De son côté, la ministre de la Santé, de la population, de la promotion de la femme et de l'intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo, a félicité le corps enseignant qui s'évertue à former des ressources humaines, afin de mettre en œuvre le Plan national sanitaire qui exige un personnel qualifié.

« Je saisis cette occasion pour adresser à l'enseignement supérieur toute ma considération, après des efforts qu'il déploie pour mettre à la disposition de notre pays les ressources humaines de qualité, précisément dans le secteur de la santé », a signifié la ministre. Elle a réitéré son engagement de mettre à la disposition du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville les cinq meilleurs lauréats de ces deux promotions.

Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, patronnant la cérémonie, a traduit la volonté du gouvernement d'accompagner la FSSA dans l'exercice de sa mission régalienne, consistant à former un personnel de santé compétent et compétitif.

Notons que, ces cent-et-un lauréats ont obtenu les diplômes de leur soutenance de thèses et de mémoires, sous la vigilance des membres du jury international, des professeurs et de vingt enseignants de rang A, venus des pays membres du Cames.

Par Maliche Mbou Eta et Christ Bissila Pondo (stagiaires)

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !