Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Brazzaville a abrité le 2ème colloque de médecine - 23/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 2e colloque de médecine visant l'échange d'expériences et l'amélioration des performances des chercheurs en santé s'est tenue le 21 avril à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sous la présidence d'Itoua Ngaporo, professeur en médecine.

Les communications ont porté sur le Plan national de développement sanitaire (PNDS), la situation des enfants dans les orphelinats de Brazzaville, le traitement médicamenteux de l'Hypertension atérienne (HTA) du sujet âgé, l'exercice et le métabolisme glucidique chez l'enfant diabétique, les problèmes de prises en charge des urgences chirurgicales abdominales, l'évaluation de la chirurgie thoracique, le compte-rendu des journées scientifiques de Franceville, les institutions congolaises et la recherche, la politique de financement de la recherche, la recherche infectiologie tropicale en Afrique subsaharienne, l'école doctorale régionale en infectiologie tropicale et la recherche médicale en Afrique subsaharienne.

Des nombreuses informations diffusées à cette occasion, on retiendra : Concernant le Plan national de développement sanitaire, le gouvernement vise la réduction au quart du taux de mortalité maternelle. L'orateur a précisé que la mortalité néonatale s'est réduite à 24 pour 1000 et la mortalité infantile à 56 pour 1000.

L'étude des enfants dans les orphelinats de Brazzaville présentée par le docteur Mouko recense 56,8 % de garçons et 43,2 % de filles dont les âges moyens varient entre 3 mois et 15 ans. Les orphelins sont chiffrés à 23,5 % d'orphelins de mère, 13,6 % d'orphelins de père et 62,9 % d'orphelins des deux parents.

L'évaluation de la chirurgie thoracique au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville montre que l'activité de chirurgie a été dominée par les urgences notamment l'épanchement pleural post traumatique et l'épanchement péricardique tuberculeuse.
Au terme des travaux, les participants ont été informés des recommandations sur les journées scientifiques de Franceville. Ils ont recommandé la prise en charge sur un projet de recherche de l'équipement des laboratoires universitaires, la facilitation de la communication et le partage des connaissances par les technologies numériques, enfin le recrutement, la formation et la promotion des jeunes chercheurs. Les réflexions ont porté sur les financements et le statut des chercheurs.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !