Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le 25 avril, Journée africaine du paludisme - 24/04/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Assemblée générale des Nations unies a fait des années 2001-2010 la décennie du recul du paludisme dans les Pays en développement (PED), particulièrement en Afrique. On a estimé que le paludisme provoque chaque année jusqu'à 2,7 millions de décès, dont 90 % surviennent en Afrique et touchent les enfants de moins de 5 ans. Le paludisme tue chaque jour plus de 3 000 enfants en Afrique. Plus répandue que le SIDA, la maladie touche actuellement 36 % de la population mondiale dans plus de 90 pays.

Le paludisme tue plus que le SIDA mais reçoit moins de financement pour la recherche et les traitements. C'est pourtant une maladie que l'on peut traiter mais la plupart des Africains n'ont pas accès aux soins. Le paludisme est aussi une maladie de la pauvreté.

Le 25 avril 2000, les dirigeants africains de 44 pays d'endémies se sont rencontrés à Abuja lors du 1er sommet africain sur le paludisme. Ils ont signé la déclaration d'Abuja qui les ont engagés à intensifier leurs efforts pour diminuer de moitié le paludisme en Afrique d'ici à 2010, fixé par les objectifs intermédiaires à atteindre en 2005.

Pour attirer l'attention sur la gravité de la situation du continent africain où l'on recense 90 % des décès dus au paludisme, les participants au Sommet ont décidé de faire du 25 avril la « Journée africaine du paludisme » qui sera marquée chaque année.
Un grand nombre d'activités sont organisées à cette occasion par divers groupes et organismes : les gouvernements, ONG, les écoles, les communautés dans les pays d'endémies comme dans les pays industrialisés.

Noël Ndong

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !