Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Mpouya. Une équipe médicale opère trente cas de hernies - 07/07/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une équipe de chirurgiens spécialisés a récemment regagné Brazzaville au terme d'une mission médicale dans le district de Mpouya (Plateaux), où ils ont opéré quelque trente personnes souffrant de hernies. Défaillant en produits pharmaceutiques et en personnel soignant, tout comme l'hôpital de Djambala, chef-lieu du département, le dispensaire de Mpouya incite les populations de la contrée à évacuer soit vers Tshoumbiri soit vers Bolobo (deux villages de RDC), en cas de maladie grave ou urgente. La traversée du fleuve Congo se fait alors à bord de pirogues, ceci entraînant parfois des naufrages et la mort des navigants.

Différents cas de hernies ont été localisés dans cette partie du pays. Il s'agit notamment de hernies de la paroi abdominale, inguinales, ombilicales, crurales et hiatales. Les signes symptomatiques diffèrent d'une hernie à l'autre. « Les cas de hernies enregistrés résultent souvent de l'écartement des fibres musculaires de l'abdomen qui constituent la paroi abdominale. Au travers de cette brèche s'extériorise un sac (dit sac herniaire) formé de péritoine et recouvert de peau avec, à sa base, le collet. La hernie contient le plus souvent du tissu adipeux, parfois il s'agit d'un segment de l'intestin grêle » a expliqué un médecin.

Rappelons que la localité de Mpouya est comptée parmi les districts à forte concentration humaine dans le département des Plateaux. Située au bord du fleuve Congo, sa population est estimée à 1 300 habitants. La pêche et les activités champêtres sont les principales sources de revenus des populations paysannes.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !