Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le ministère de la Santé affiche sa volonté d'organiser le secteur de la médecine traditionnelle - 18/09/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la Santé, des affaires sociales et de la famille affiche sa volonté d'apporter une attention particulière à la médecine traditionnelle afin de l'organiser et de la rendre plus performante, pour qu'elle tienne son rôle de composante à part entière de la santé publique. La détermination du gouvernement s'est exprimée à l'occasion de l'ouverture aujourd'hui à Brazzaville, de la cérémonie marquant la célébration de la 5e Journée africaine de la médecine africaine, placée sous le thème « Médicaments issus de la médecine traditionnelle dans la région africaine de l'OMS : recherche-développement ». « Notre département porte un intérêt à la promotion de ce sous-secteur, et je puis vous assurer de tout notre appui quant à l'accomplissement de cette tâche par l'élaboration des normes et l'identification, l'enregistrement et l'agrément des tradipraticiens », a notamment déclaré Céline Tchissambou Bayonne, directrice de cabinet du ministre de la Santé.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, facilitera l'intensification de la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle d'une part, et la communauté scientifique d'autre part. « Nous procéderons à la signature de protocoles d'accord avec les associations professionnelles des tradipraticiens », a annoncé Céline Tchissambou Bayonne.
Le Congo a adopté en 2006 sa politique nationale de médecine traditionnelle, un code de déontologie des tradipraticiens ainsi qu'un cadre d'exercice de cette médecine. Malgré ces textes, le secteur peine à s'organiser.

Seul le service de médecine traditionnelle est opérationnel parmi les quatre entités administratives définies par le ministère de la Santé pour organiser le secteur. Le Centre national de médecine traditionnelle, détruit en 1977 lors des conflits armés, est encore en cours de réhabilitation. Le projet de cadre d'exercice de la médecine traditionnelle attend d'être promulgué pour sa mise en application.

« Quoique de nombreux travaux réalisés sur les plantes médicinales du Congo et la médecine traditionnelle aient abouti à des résultats probants, des efforts substantiels liés à l'organisation du système national de santé peuvent encore améliorer le secteur », estime l'OMS.
« La médecine traditionnelle africaine est notre héritage. Nos ancêtres l'ont utilisée avec succès et aujourd'hui encore, chacun de nous y a recours d'une manière ou d'une autre. Il est donc de notre devoir de la développer, de la valoriser, en établissant les preuves de son efficacité, son innocuité et sa qualité », a indiqué la représentante de l'OMS au Congo, le Dr Nafo Traoré.

Cette dernière s'est félicitée des nombreuses recettes médicinales congolaises qui apportent un mieux-être aux populations. Parmi ces produits, figurent le Moringa Oleifera, l'Aloes, le Bulukutu ou Lippia, le Ndudi ou Ndolé, le Tétra, le Kongo Bololo, ou le Morinda morindoides.

Ces produits, présentés à Brazzaville au cours du 1er Salon de l'invention technologique qui a eu lieu en mai 2006, ont été exposés cet après-midi au public, avec d'autres médicaments, dans la cours du Laboratoire national de santé publique. « La plupart des produits que vous trouvez là ont été stabilisés. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas pourrir. Ce sont des produits améliorés et bien présentés », a commenté Innocent Hombessa, pharmacien industriel. « Ceci montre que la médecine traditionnelle est en train de se développer. Notre problème est d'aider à l'amélioration des recettes pour qu'elles ne se dégradent pas », a-t-il ajouté.
L'OMS estime toutefois que le but de ces recherches est d'aboutir à la mise en place des Médicaments traditionnels améliorés (MTA). Le Dr Nafo Traoré a réitéré le soutien de l'organisation quant à la promotion de cette recherche, dont certaines missions de collecte de plantes ont déjà été menées dans les départements des Plateaux, de la Likouala et de la Lékoumou.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !