Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse
Seul site de formation des médecins spécialistes en cancérologie médicale de toute l'Afrique francophone, il abrite l'unique certificat d'études spéciales en cancérologie de toute l'Afrique francophone avec plusieurs étudiants étrangers inscrits venus du Cameroun, de Centrafrique, du Burkina Faso et de Côte d'Ivoire, ainsi qu'une revue internationale biennale de cancérologie : Carcinologie pratique en Afrique.
Bâti avec l'aide du Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon en France et le Centre universitaire Saint-Louis - Lariboisière à Paris, ce service dispose de 30 lits d'hospitalisation et de 4 lits d'hôpital de jour. Le nombre de malades hospitalisés y est passé de 51 à 1 485 par an, dont plus de 85 % à des stades très avancés. Ces malades viennent du Congo, de Centrafrique, du Rwanda et du Cameroun. La seule ville de Brazzaville enregistre chaque année près de 500 nouveaux cas de cancers pour une population de plus d'un million d'habitants.
L'équipe soignante est constituée de 4 médecins spécialistes dont deux de rang magistral, 1 spécialiste hospitalo-universitaire, 1 spécialiste hospitalier, 27 paramédicaux. Son chef de service, le professeur Mgombe M'Balawa, a été président du comité consultatif général du CAMES, il est docteur honoris causa de l'université de Cluj-Napoca en Roumanie et est actuellement président de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Cette initiative devrait conduire à restaurer les conditions adéquates de prise en charge des malades et de leurs familles et donc contribuer à la diminution des évacuations sanitaires et, dans une certaine mesure, la fuite des spécialistes.
Précisons que depuis quinze ans, le Comité international pour
la renaissance de l'Afrique réhabilite des hôpitaux, apporte des
soins aux malades et aux blessés de guerre et forme sur place des équipes
médicales.
Les premiers projets du CIRA ont été réalisés au
Maroc, en Côte-d'Ivoire, au Sénégal, au Tchad, au Mali,
au Niger, en Guinée-Bissau et plus particulièrement en République
du Congo dans le cadre d'une opération humanitaire globale.
Contact email : cira@cira.net.org
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.