Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse
Selon le ministre, la situation de crise en personnels de santé à Gamboma est la même qui se pose dans les formations sanitaires du pays. Cette crise, souligne-t-elle, est liée à la politique nationale de déploiement du personnel de santé sur l'ensemble du territoire. Elle serait aussi causée, estime t-elle, par « le manque de volonté de chaque personnel d'accepter ou nom d'aller travailler à l'intérieur du pays ». « Le ministre fait ce qu'il peut faire. Mais il ne peut pas aller au-delà sans la volonté des uns et des autres », a-t-elle ajouté.
Les principales prestations de l'hôpital de référence de Gamboma, notamment l'hospitalisation, la consultation de référence, la chirurgie et les examens de laboratoire, sont opérées par seulement une vingtaine d'infirmiers et deux médecins. « Entre 2005 et 2007, l'Etat à envoyé près de 20 nouveaux agents et un médecin. Nous étions donc trois médecins. Malheureusement, ce personnel repart très vite à Brazzaville. Le troisième médecin, arrivé en 2006, a été muté à Brazzaville en 2007 », a précisé le médecin chef de l'hôpital, Benjamin Ngakono. « La plupart des infirmières repartent à Brazzaville en faisant valoir leur titre de mariage », regrette t-il par ailleurs, estimant que dans ces conditions il est difficile d'assurer les soins de santé d'une population d'environ 88 415 habitants.
A côté du manque de personnel, le manque de médicaments constitue un autre problème à l'hôpital de Gamboma. Le stock fourni il y a plus d'un an par l'ancien ministre de la Santé, Alphonse Gando, et déposé dans les centres de santé intégrés, est épuisé. Bien que dépositaire d'un local approprié, l'hôpital ou la circonscription socio sanitaire de Gamboma ne disposent pas d'une pharmacie viable. L'OMS est décidée à corriger cette défaillance, a informé le docteur Ngakono. « Des effort sont en train d'être faits avec l'appui de l'OMS qui veut rationaliser cette pharmacie dans les jours à venir, et certainement, essayer de nous obtenir un crédit auprès des fournisseurs », a-t-il indiqué. Benjamin Ngakono a souligné que le matériel médical n'a pas été renouvelé depuis, et que l'hôpital manque de plusieurs appareils, notamment d'un échographe.
Quentin Loubou
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.