Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Etats-Unis - Afrique : Un projet de partenariat cible les pays les plus touchés par le VIH/Sida et la tuberculose - 08/11/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour empêcher la propagation du VIH/sida, de la tuberculose et d'autres maladies, et pour soigner ces affections, il est essentiel de procéder à des dépistages fiables. Mais les pays en développement manquent souvent de ressources nécessaires, de personnel qualifié et de possibilités, pour les techniciens, de recevoir une formation adéquate. Un nouveau partenariat entre le gouvernement américain et le secteur privé s'est donné pour objectif d'améliorer le réseau de laboratoires et les services liés à la santé dans les huit pays d'Afrique les plus durement touchés par le VIH/Sida et la tuberculose.

Portant sur cinq ans, pour un financement de 18 millions de dollars, le projet a été lancé le 31 octobre et associe le Plan d'urgence du président Bush en matière de lutte contre le VIH/Sida (PEPFAR) et la société Becton, Dickinson et Cie (BD) qui veillera à la formation du personnel et à l'amélioration des capacités de diagnostic, essentielles pour soigner les personnes affectées par le VIH/Sida ou la tuberculose.

«La meilleure façon d'améliorer la portée de ce que nous faisons déjà, ce n'est pas de faire deux fois les mêmes efforts, mais de mettre de nouvelles ressources à la disposition des gens, et c'est exactement ce que nous avons l'intention de faire dans le cadre de ce partenariat», a déclaré Michael Leavitt, ministre de la Santé et des services sociaux.
En vertu du PEPFAR, initiative internationale en matière de santé dont l'ampleur n'a jamais été égalée, le renforcement des réseaux de laboratoires est chapeauté par le ministère de la santé américain, via le truchement du Centre épidémiologique national (CDC).

La société BD, entreprise internationale spécialisée dans la technologie médicale, est implantée dans 50 pays et compte 28 000 employés. En collaboration avec les ministères nationaux de la Santé, des organisations non gouvernementales et des organes du gouvernement américain, notamment le CDC, elle a déjà organisé plus de 300 séances de formation dans 55 pays en développement qui ont aidé quelque 3 000 techniciens de laboratoire.

Ses nouvelles activités seront mises en œuvre en Côte d'Ivoire, en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud par le biais de projets spécifiques à chaque pays et porteront également sur une assistance technique à court terme afin d'assurer une formation à tous les niveaux de service.

«Administrer un traitement par antirétroviraux contre le VIH/Sida ou un traitement contre le tuberculose, principale cause de décès des sidéens, ce n'est pas aussi simple que de prendre une aspirine. Ce sont des thérapies complexes qui exigent un diagnostic exact, la surveillance des malades grâce à des tests sophistiqués, et d'autres services essentiels liés à la santé», a fait valoir Gary Cohen, vice-président de BD.

Et c'est par la mise au point ou le renforcement des plans stratégiques nationaux relatifs aux laboratoires que commenceront les travaux de collaboration sur le terrain entre la société BD, le PEPFAR, les ministères de la Santé et les laboratoires de référence.

Boris.K.Ebaka

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !