Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Forum de Kampala dresse des mesures pour faire face à la pénurie du personnel de santé - 11/03/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé qui vient de s'achever à Kampala, dans la capitale ougandaise, a demandé aux Etats, notamment africains, d'accorder une priorité « absolue » à la formation et au recrutement suffisant de personnel soignants pour faire face à la grave pénurie en ressources humaines constaté dans ce secteur. Le forum a lancé un appel pour qu'une intervention « immédiate et durable » soit amorcée en ce sens, et a demandé aux Etats d'offrir aux personnels soignants des mesures incitatives et de meilleures conditions de travail « afin qu'ils ne soient pas tentés de s'expatrier ».

Près de 1500 participants, experts, donateurs et une trentaine de ministres de la Santé, de l'éducation et des finances ont pris part à ces assises placées sous l'égide de l'Alliance mondiale pour les personnels de santé. Une déclaration du Programme de Kampala pour une action mondiale a été adoptée.
Selon le directeur adjoint de l'OMS, le Dr Anarfi Asamoa-Baah, qui a pris part au Forum, « le personnel soignant est la pierre angulaire des systèmes de santé et il y a longtemps que des mesures s'imposaient. Le Forum et le Programme permettent de faire ressortir enfin l'importance du dossier ».

Il a demandé à l'OMS d'accélérer les négociations en vue d'un code de pratiques applicable au recrutement international des personnels de santé.
Le Dr Francis Omaswa, directeur exécutif de l'Alliance, a estimé que le sujet « constitue plus qu'une question de santé. C'est un choix politique. Il s'agit de qualité de la vie et de dignité individuelle. Toute société et tout gouvernement ont donc pour responsabilité de veiller à ce qu'il y ait des personnels de santé pour tous »
L'OMS estime qu'il faudrait plus de quatre millions de personnels soignants supplémentaires dans le monde et plus de 57 pays sont confrontés à une pénurie aiguë d'effectifs. L'Afrique subsaharienne, particulièrement touchée par cette crise, a un déficit d'un million de personnels soignants.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !