Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Plus de 12 millions d'enfants en Afrique subsaharienne sont des orphelins du Sida - 07/04/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Selon une étude conjointe de l'Unicef, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'ONUSIDA présentée le 3 avril, quelque 290 000 enfants de moins de 15 ans sont morts du sida en 2007 et 2,1 millions d'enfants dans le monde vivent avec le VIH. L'étude ajoute que plus de 12 millions d'enfants en Afrique subsaharienne sont orphelins du Sida et 15 millions dans le monde. Quelque 23 % des femmes enceintes séropositives reçoivent des antirétroviraux pour diminuer le risque de transmission à leur bébé, même si cette proportion a augmenté de 60 % de 2005 à 2006.

Le nombre d'enfants séropositifs bénéficiant d'un traitement antirétroviral dans les pays en développement a augmenté de 70 % ente 2005 et 2006, soit 127 000 enfants contre 75 000 l'année précédente.

L'étude constate que des 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH en 2007 ont été infectés avant leur naissance, au cours de l'accouchement ou de l'allaitement. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent toujours environ 40 % des nouvelles infections chez les personnes de plus de 15 ans.
Toutefois, 21 pays sont bien partis pour atteindre la cible de 80 % de couverture pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2010.
Parmi ces pays, l'Unicef cite l'Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Brésil, la Namibie, le Rwanda et la Thaïlande. Une année auparavant, ils n'étaient que 11 dans ce cas.

«Des progrès importants ont été enregistrés pour répondre aux besoins de traitement des enfants et dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant», s'est félicité le directeur exécutif d'ONUSIDA, Peter Piot, «Cependant, il reste beaucoup à faire, en particulier dans le domaine de la prévention chez les jeunes, pour obliger l'épidémie à changer de direction».

Même si le financement reste insuffisant, il a augmenté, constate le rapport. En 2007, 10 milliards de dollars ont été alloués à la lutte contre le Sida contre 6,1 milliards en 2004.

Noël Ndong

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !