Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'ONG Médecins d'Afrique dénonce les méfaits du changement climatique sur la santé humaine au Congo - 07/04/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation non gouvernementale « Médecins d'Afrique » et le Programme régional d'Afrique pour l'environnement (Carpe), ont tenu ce 7 avril au Centre d'informations des Nations unies, une conférence thématique sur « la santé et changement climatique ». Cette conférence, qui s'est tenue à la faveur de la commémoration de la Journée mondiale de la santé, avait pour objectif d'informer le public sur les effets néfastes du changement climatique sur la santé humaine.

Au cours de cette conférence, les participants ont convenu que les menaces du changement climatique sont constantes en République du Congo. La transmutation du rythme saisonnier, la modification du système pluviométrique notamment des précipitations, la déforestation et le recul des eaux au niveau de la côte à Pointe-Noire, sont toutefois des illustrations tangibles témoignant une infiltration progressive de ce changement climatique.

La question du changement climatique est un sujet qui, actuellement, préoccupe les scientifiques de la planète car les phénomènes du genre, réchauffement de la terre, des hivers de plus en plus froids, des étés de plus en plus chauds, l'avancée du désert dans certaines régions d'Afrique, la perte de certaines espèces naturelles de la biodiversité, ne laissent personne indifférent.

Au Congo, ce phénomène climatique se caractérise par des saisons sèches qui prennent progressivement le dessus sur les saisons de pluies (enregistrement de faibles moyennes de pluviométrie), un bouleversement du calendrier agricole, des érosions, l'ensablement des cours d'eau, et des inondations.
En outre, le phénomène du changement climatique occasionne différentes maladies et entraîne la réapparition de maladies cardiovasculaires.
C'est dans ce contexte que Marcelin Agnagna, expert du programme régional Carpe, a plaidé pour l'adoption de politiques nationales pour la lutte contre les changements climatiques qui contribueraient à la protection des populations.

Pour faire face au changement climatique, la création de nouveaux massifs (sylviculture, reboisement) et la bonne gestion des espaces forestiers existants apparaissent pour l'instant comme des vérités incontournables qui contribueraient à la réduction substantielle des gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, dioxyde d'azote et l'ozone atmosphérique).

Signalons que le programme régional Carpe est une initiative du gouvernement américain qui appuie les gouvernement d'Afrique centrale dans la bonne gestion des problématiques environnementales et des ressources naturelles, à travers les partenariats des forêts du Bassin du Congo.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !