Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La Congolaise des médicaments génériques investit plus de 13 milliards FCFA en 2008 pour faciliter l'accès aux remèdes - 17/05/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Congolaise des Médicaments Génériques (COMeG) a justifié, le 16 mai 2008, son budget 2008 arrêté à 13,8 milliards FCFA par le renforcement, cette année, de l'accessibilité et de la disponibilité des médicaments dans tous les départements du pays, conformément à la politique de gratuité des antipaludiques et antirétroviraux décidée par le chef de l'État.

« Cette hausse de 27% par rapport au budget de 2007 répond bel et bien au pari que s'est fixé la Comeg de rendre accessible et disponible le médicament », a déclaré le directeur de la structure, le docteur Jean de Dieu Obouaka, à l'issue du conseil d'administration tenu sous la présidence du directeur général de la Santé, le docteur Damase Bozongo. « La disponibilité et la gratuité de certains traitements exigent des moyens suffisants, comme l'a rappelé le chef de l'État. Si les moyens sont donnés à la Comeg et les ressources mobilisées, nous sommes convaincus que ce pari sera gagné », a souligné le docteur Obouaka.

Le conseil d'administration a débattu de plusieurs points, notamment du projet du budget 2008 ; des plans d'approvisionnement et de distribution 2008 ; du plan stratégique 2008 ; et du nouvel organigramme de la COMEG. La mission d'évaluation et de formulation du dixième Fonds européen de développement a été également examinée.

Le docteur Bozongo a pour sa part rappelé les missions indispensables à la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale. « Nous devons tout faire pour que la Comeg croisse afin qu'elle devienne performante pour le plus grand bonheur des populations de notre pays », a-t-il insisté auprès des membres du conseil d'administration.

Parmi les projets à court et moyen termes évoqués au cours de la réunion figure la réhabilitation de la Comeg par une visibilité accrue des produits génériques essentiels, trop méconnus des Congolais

Quentin Loubou

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !