Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Inscriptions et désinscriptions
Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse
Organisé sur le thème : «Le pharmacien face aux pathologies émergentes et ré-émergentes», le forum réunira l’agora des pharmaciens africains, des scientifiques, des biologistes, des responsables des instituts de pharmacies et des professeurs du plus haut niveau international. Plus de 220 pharmaciens congolais seront rejoints par 250 pharmaciens et d’autres professionnels de la santé au niveau international. Environ 500 spécialistes sont attendus et une place privilégiée sera réservée aux étudiants en médecine de l’université de Brazzaville.
Le déroulement des travaux prévoit une trentaine de communications, animées par des professeurs de renommée internationale. Pour donner un sens à la 7° rencontre internationale des pharmaciens et en dehors des questions liées aux médicaments, les participants aborderont différents aspects de la santé parmi lesquels : les maladies émergentes et ré-émergentes, notamment les pathologies d’origine virale (la grippe aviaire, le VIH Sida, la fièvre Ebola), les pathologies d’origine parasitaire (paludisme) et les pathologies d’origine bactérienne (tuberculose). Le thème choisi permettra d’apporter l’éclairage sur les questions complexes et variées de ces maladies.
Les participants étudieront les moyens susceptibles de dynamiser la recherche et de trouver des solutions aux grandes questions de santé. Les discussions porteront sur le projet de mise en place d’une école de pharmacie dans la zone CEMAC et le financement des projets de santé publique. Des voies seront explorées pour l’établissement de relations directes entre les trois acteurs de la santé, à savoir le pharmacien, le biologiste et le médecin. Ces configurations permettront de s’arrimer à la mondialisation des produits pharmaceutiques.
Pour Hyacinthe Ingani, président du comité d’organisation et président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo, le pharmacien est un acteur de santé publique. Il a donc intérêt à mettre à jour ses connaissances. «Nous n’avons pas été formés pour un rôle mercantile, mais pour sauver des vies humaines, c'est-à-dire assumer le rôle de garant des vies humaines,» a t-il souligné en réponse aux questions des journalistes. Selon lui, la particularité de ce forum réside dans le fait qu’en dehors de la question du médicament, les participants débattront aussi des questions sensibles liées aux pathologies graves de l’heure.
En marge des travaux, le forum prévoit à partir du 31 mai, une série d’évènements, notamment la réunion de l’organisation professionnelle des pharmaciens francophones, des expositions dont une vingtaine de laboratoires animeront les stands.
Notons que le Forum pharmaceutique international se tient chaque année dans un pays africain différent. En 1986, le Congo, sous l’égide de Denis Sassou Nguesso, président de la République, avait organisé la première conférence des sommités scientifiques africaines.
APIDPM © Copyright 2000-2019 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.