Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le bloc opératoire du CHU de Brazzaville est à nouveau opérationnel - 13/10/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le bloc opératoire du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, fermé momentanément pour cause des travaux de réfection, est à nouveau opérationnel. La présidente de la fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N'Guesso, a procédé le 13 octobre à son inauguration avec le concours de la Chaîne de l'espoir. Cette réfection fait partie d'un don octroyé par la fondation, en partenariat avec la Chaîne de l'espoir. Elle comprend également l'équipement de deux salles du bloc opératoire (neurochirurgie et chirurgie cardiaque), de la salle de réveil, d'une unité de réanimation pédiatrique et la réfection du service de chirurgie pédiatrique. Elle coïncide aussi avec l'ouverture de la semaine humanitaire de la fondation Congo Assistance qui durera une année.

À ce don, s'ajoutent dix-huit tonnes de matériel chirurgical et autres équipements, acheminés de Paris vers Brazzaville. «Notre bloc opératoire dispose de trois salles dont l'une est dédiée à la neurochirurgie...», a précisé le directeur général du CHU, Ignace Ngakala.

Cette réalisation s'est fait grâce au concours de la Chaîne de l'espoir, qui, depuis 1989, a assuré l'évacuation sanitaire de 194 enfants congolais opérés en France. Pour sa quatrième mission au CHU, vingt-six enfants et deux adultes ont été opérés sur place ; dix opérations sont programmées et un seul malade sera transféré en France pour subir une opération complexe. Des consultations, des interventions chirurgicales et la formation continue des médecins paramédicaux restent à organiser.

Dans le cadre de la couverture sanitaire des enfants, la fondation Congo Assistance avait signé le 7 novembre 2002, une convention de partenariat avec la Chaîne de l'espoir à laquelle prend part le ministère de la Santé. Ce partenariat a pour but de faciliter l'évacuation sanitaire en France des enfants âgés de 3 à 16 ans, souffrant d'une affection grave, dont le traitement chirurgical ne peut être assuré au Congo. Il favorise également l'échange de spécialistes et l'aménagement d'infrastructures médicales.

«Depuis la signature de cette convention, nous avons pu opérer plusieurs enfants. Trois missions de spécialistes de la Chaîne de l'espoir ont séjourné à Brazzaville pour assurer un transfert de connaissances et la formation», a souligné la secrétaire générale de la fondation Congo Assistance, Valérie Ossié.

Outre la présidente de la fondation Congo Assistance, la ministre de la Santé, de la Famille et des Affaires sociales, la ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, l'administrateur-maire de l'arrondissement 3 et plusieurs autres invités ont visité le nouveau bloc opératoire réhabilité.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !