Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

La maternité de Madibou est opérationnelle - 07/11/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les quartiers Madibou, Kimpouono, Mbama et leurs alentours bénéficient d'une maternité de 275 m2, un bâtiment relié par un couloir au Centre de Santé Intégré (CSI) de Madibou dans le premier arrondissement Makélékélé de Brazzaville. Les clefs du module d'accouchement du CSI ont été remises le 6 novembre aux populations de ces quartiers par la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, qui les a reçues de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), maître d'ouvrage.

Cet édifice va alléger les souffrances des femmes prêtes à l'accouchement qui devaient auparavant parcourir douze kilomètres avant d'atteindre l'hôpital de base de Makélékélé en ayant recours souvent à des moyens de transports inappropriés sur une route peu rassurante.

Selon le personnel du CSI, ce don recouvre un double aspect : offrir à toutes les femmes en âge de procréer un cadre approprié pour accoucher et aux nouveaux-nés un cadre idéal pour venir au monde. Le personnel a promis une bonne utilisation du local et du matériel s'y trouvant.

Les travaux d'aménagement de la maternité ont duré quarante cinq jours. L'établissement compte plusieurs salles de travail, un nombre de lits adequat ainsi que du matériel pour recevoir les mamans attendant les familles.

Le CSI de Madibou couvre une population d'environ 300 000 habitants dont 70 000 femmes en âge de procréer. L'hôpital a une capacité d'accueil de 306 lits. Le nombre de grossesses attendu est d'environ 12 000 par an.

La remise du module d'accouchement, qui relie le CSI par un couloir pour faciliter la circulation, a été faite en présence du directeur de l'OMS zone Afrique, Luis Gomes Sambo, de représentants d'organismes des Nations unies, des autorités municipales, du comité de santé de Madibou et de nombreux invités.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !