Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le 20ème anniversaire de la Journée mondiale contre le Sida : les anti-rétroviraux sont indispensables aux malades africains - 01/12/2008 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ce 1er décembre marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale contre le Sida. Il souligne le besoin de persévérance et d'engagements renouvelés pour améliorer la réponse mondiale à la pandémie du VIH. Il s'agit aussi de mettre en évidence un leadership politique nécessaire pour remplir les engagements pris dans la lutte contre le Sida, en particulier la promesse d'un accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien dans le domaine du VIH d'ici à 2010.

Il faut dire que la réponse mondiale au VIH/Sida a connu un élan considérable. Les personnes atteintes par la maladie utilisent de plus en plus des anti-rétroviraux. Les campagnes de sensibilisation sont en train d'améliorer la vie des malades. Cependant, beaucoup d'Africains n'ont toujours pas accès aux médicaments dont ils ont besoin pour prolonger leur vie, et la stigmatisation qui entoure le virus continue de marginaliser de nombreuses personnes atteintes.

Le continent africain reste la région du monde la plus sérieusement affectée par le VIH. Il représente les deux tiers du total des personnes vivant avec ce virus et les trois quarts des décès dus au Sida en 2007. En 2007, on estime à 1,9 million le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH en Afrique subsaharienne, ce qui porte à 22 millions le nombre de personnes vivant avec la maladie.

Le VIH/Sida reste un énorme défi économique, social et de développement humain pour l'Afrique subsaharienne. L'impact de l'épidémie sur les individus, les ménages, le capital humain, le secteur privé et le secteur public, sape les efforts déployés pour atténuer la pauvreté.

L'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la propagation du VIH/Sida a peu de chances d'être atteint dans la plupart des pays d'ici à 2015. L'Afrique subsaharienne est confrontée à une forte mortalité liée au Sida de ses jeunes adultes, et les pays africains à fort taux de prévalence du VIH ont tous connu des diminutions d'espérance de vie entre 1990 et 2006. L'épidémie continue de créer plus d'orphelins, et les gains pour l'accumulation de capital humain par les pays africains ont connu un net recul, ce qui a un impact négatif sur les économies.

Conscients des effets dévastateurs du VIH/Sida sur le développement du continent, les plans régionaux ou sous-régionaux devraient être améliorés et renforcés, leur pertinence et leur efficacité devraient être connues du grand public.

Noël Ndong

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !