Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Inauguration du centre d'information et de documentation sur l'accompagnement des soins palliatifs au Congo - 17/02/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La noble tâche qu'accomplit depuis une décennie l'Association congolaise accompagner (ACCA) en faveur des personnes du 3e âge, témoigne de l'amour et du respect de la vie en faveur d'une catégorie de personnes généralement délaissée dans les société africaines et particulièrement au Congo.

L'œuvre qu'entreprend la sœur Elianne Boukaka, une chrétienne catholique, est mal comprise. Car aucun texte ni proposition de loi visant soit à renforcer cet œuvre soit à favoriser une allocution pour permettre à un proche d'accompagner à domicile une personne en fin de vie, n'encourage cette procédure déjà engagée par la religieuse.
Pour préserver les personnes du 3e âge de certaines maladies psychiques, la présidente de l'ACCA a engagé plusieurs actions. Elle a notamment inauguré le centre d'information et de documentation sur l'accompagnement des soins palliatifs au Congo. La possibilité de rechercher sur Internet complètera ultérieurement les différents services qu'offrira ce centre de documentation. « Ce centre est promis à une exploitation intensive au regard de l'environnement actif et studieux de la cathédrale où il est localisé. Il est ouvert à tous ceux qui se laissent interpeller par l'autre pour la dignité de la vie jusqu'au bout », pense la sœur Elianne Boukaka.
A l'occasion de cette inauguration, la sœur Elianne Boukaka a par ailleurs souligné l'importance des soins palliatifs dans l'allégement des douleurs chez les patients, rappelant à cet égard l'utilisation des médicaments antalgiques approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (Oms).
En outre, pour améliorer l'espérance de vie et les changements de mode de vie, l'approche associative globale repose sur le dynamisme des méthodes, les mécanismes de prévention, la volonté de développer une prise en charge et promouvoir la qualité des prestations afin de se rapprocher du citoyen.
L'association ambitionne de contribuer à la préparation des ateliers sur les soins palliatifs pour les personnes vivant avec le Vih/sida au Congo et de revoir la documentation nécessaire.
Pour résoudre l'épineuse question des soins palliatifs, il résulte d'étudier la possibilité d'accompagner avec succès les proches en fin de vie, d'étudier les modalités de conciliation de la vie professionnelle et de l'accompagnement. Reste à savoir qui financera cette allocation, l'Etat ou le régime d'assurance maladie dont relève l'accompagnant ?

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !