Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : le Pr Henri-Joseph Parra assiste à la présentation du Point Care Now - 19/03/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le professeur Henri-Joseph Parra, directeur général du Laboratoire national de santé publique, a présidé ce 19 mars à Brazzaville, une réunion technique sur la présentation de la technologie du Point Care Now. Cette technologie est un appareil consacré à la numérisation des lymphocytes T et au diagnostic du Vih/sida.

L'appareil Point Care Now est aussi l'un des instruments de travail des laborantins les mieux adaptés au contexte des zones urbaines africaines, car en huit minutes le patient est diagnostiqué. Il présente un profil hématologique en milieu décentralisé de même que les résultats des évaluations de la technologie des instruments au niveau des laboratoires de référence régionaux et internationaux dans le domaine de l'immunologie et du contrôle de l'infection du Vih/sida.

Le professeur Henri-Joseph Parra rappelle que « cette technique avait été évaluée au Sénégal. Nous adhérons à cette technique pratique en demandant à nos amis de venir nous en parler pour que nous soyons édifiés ».

Actuellement, la prise en charge des patients séropositifs et les résultats des thérapies antirétrovirales entreprises dépendent du lieu de résidence. Et les malades du Vih/sida vivant loin d'une clinique équipée, ne pouvaient bénéficier d'un suivi régulier et précis.

C'est ainsi que l'usage de cette technique dans les campagnes africaines ne tient pas compte des aléas de l'électricité et des systèmes de conservation. La technologie innovatrice de Dual Zone fournit deux catégories d'analyses : CD4 et CD4 % combiné avec l'analyse des paramètres hématologiques de formule sanguine.

L'automatisation du système permet de suivre la déplétion des lymphocytes T, l'anémie, la numérisation des globules blancs anormale, et permet aussi de traiter à bas coût les patients séropositifs.

Par rapport au contexte africain, l'appareil répond à plusieurs atouts, notamment : la présentation des résultats en huit minutes ; une seule visite pour le patient ; pas de chaîne de froid ou de réfrigération ; longue durée de conservation avant usage ; pas d'étapes manuelles ; pas d'exposition d'échantillonnage tube fermé ; pas de laser ; enfin, le logiciel interprète de manière automatique les données et fournit les comptes.

Le docteur Chiek Amadou a brièvement expliqué que Point Care Now rend accessible la prise en charge et les soins au niveau décentralisé.

Rappelons toutefois qu'il existe actuellement plusieurs technologies centrées sur la numérisation. Dans ce domaine, l'appareil Point Care Now compte parmi les meilleures technologies.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !