Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A H1N1. Le Congo ne fermera pas ses frontières - 15/06/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Suite à l'annonce faite par la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le passage à la phase 6 de la grippe A H1N1, la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, demande à la population d'appliquer à titre préventif quelques notions d'hygiène qui permettront d'éviter la propagation rapide du virus. Entre temps, les frontières du Congo resteront ouvertes, a-t-elle déclaré lors d'un point de presse le 13 juin 2009.

«Je voudrais m'adresser à chacun de vous qui m'écoutez, aux enfants dans les écoles, aux femmes dans les marchés, aux travailleurs dans les administrations publiques et privées, aux paysans, à tous ceux qui vivent dans les zones rurales, lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon après avoir toussé ou éternué, couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou que vous éternuez, et servez-vous d'un mouchoir ou de votre manche. Ne vous couvrez pas la bouche de votre main nue, car votre main sera alors infectée, ce qui facilitera la transmission du virus. Jetez le mouchoir dans une poubelle» a insisté Emilienne Raoul.

La ministre a par ailleurs évoqué les mesures de surveillance auparavant recommandées par l'Oms. Il s'agit de recenser tous les moyens de détection des maladies et des virus, notamment, de vérifier si tous les laboratoires congolais ont la capacité de rechercher les virus grippaux.

Concernant les mesures de lutte, Emilienne Raoul a recommandé au secteur de la santé, d'être prêt à prendre en charge un nombre croissant de personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire, de veiller à la disponibilité des médicaments, et d'assurer la formation des agents de santé en matière de diagnostic et de traitement.

A propos de la détection du virus A H1NI au laboratoire national de santé publique de Brazzaville, le docteur Jean Vivien Monbouli, directeur de recherche, l'un des invités à ce point de presse, a indiqué : «Dans une quinzaine de jours, le laboratoire national sera pleinement opérationnel et capable de détecter le virus.»

Face à cette pandémie, l'Oms distingue 3 catégories de pays: les pays dans lesquels la transmission communautaire est étendue, les pays dans lesquels aucun cas d'infection pandémique n'a été signalé, et les pays en transition. La République du Congo se trouve dans la deuxième catégorie, où aucun cas d'infection pandémique n'a été notifié.

Apparue fin mars, l'épidémie de grippe porcine, désormais considérée comme une pandémie mondiale, a déjà contaminé 27 737 personnes dans 74 pays, et fait 141 morts, selon le dernier bilan de l'Oms.

En Afrique, une douzaine de cas a été signalée en Egypte. «Le Congo est actuellement épargné mais il est probable que, dans un avenir difficile à préciser, le Congo soit également touché», a précisé le représentant de l'Oms au Congo, Mamadou Ball.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !