Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'hôpital flottant « Kushirikishana » du lac Victoria se précise - 16/06/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Notre journal s'est déjà fait l'écho de ce projet original : la mise à flot sur le lac Victoria du plus gros navire-hôpital d'Afrique, pour soulager les populations riveraines de la République Démocratique du Congo (RDC), du Burundi, de Tanzanie et d'Ouganda. Le concept en est simple, encore fallait-il y penser : il consiste à faire naviguer cet hôpital sur les bordures du grand lac africain et de soigner les populations qui viendraient au débarcadère à des dates fixes. Pour son promoteur, le cardiologue italien Luigi Gentilini, qui anime l'association MED et Méd (pour Médecine et Méditerranée), il s'agit de renverser le concept. Ce n'est plus le malade qui irait à l'hôpital, mais celui-ci qui irait à sa rencontre !

Et pour les populations des pays desservis, le gain est patent. Au lieu de se ruiner en déplacements onéreux, en demande de visas sanitaires, elles auraient chez elles les avantages d'un hôpital de qualité sans les contraintes de son éloignement dans la capitale ou à l'étranger !

« Kushirikishana » (terme swahili qui veut dire coopération entre les gens) sera en outre un hôpital-école. Avec ses instruments relevant de la dernière technologie en la matière, des élèves-médecins africains recevront une formation digne des meilleures facultés de médecine d'Occident puisque des professeurs italiens confirmés leur donneront des cours de formation à distance, par vidéo-conférence, et pourront même réaliser avec eux des opérations chirurgicales, ce qui se fait déjà dans un pays comme le Ghana.

Après la province de Rome où ce projet a reçu un accueil enthousiaste en novembre dernier, le projet FMH (Floating Mobile Hospital ou Hôpital flottant) a fait l'objet d'une autre présentation la semaine dernière à la Banque d'Italie où il a suscité le même enthousiasme. Le FMH est actuellement en construction à Bologne. Il devrait arriver dans la région des Grands Lacs africains en décembre prochain pour sa mise à l'eau début 2010.

Lucien Mpama

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !