Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

L'association congolaise Accompagner amplifie son action de vulgarisation des soins palliatifs - 10/10/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Journée mondiale des soins palliatifs se tient chaque année du 10 au 17 octobre. Au Congo, les activités de sensibilisation au traitement de la douleur et des symptômes inconfortables (nausées, constipation ou encore anxiété) sont menées à Brazzaville et à Pointe-Noire par les membres de l'association congolaise Accompagner (ACA), dont la sœur Éliane Julienne Boukaka est la responsable.

À l'occasion des cérémonies festives organisées en faveur de cette journée, les membres de l'ACA expliquent aux Congolais avec des illustrations et des témoignages le rôle et l'action de leur association, qui est un organisme de référence dans le domaine des soins palliatifs. Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale . L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont transdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche menée par l'ACA. « Grâce aux soins palliatifs et à l'accompagnement, la vie reste un temps de vie. En parler aux autres, c'est vraiment aller à la rencontre du prochain dans sa singularité », témoigne un malade. En tout cas, l'étape de fin de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. C'est dans ce cadre que les soins palliatifs interviennent, quand la guérison n'est plus possible. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible de ces malades.

Rappelons que le traitement de la douleur et le traitement des symptômes inconfortables (nausées, constipation ou encore anxiété) sont des composantes essentielles de la phase palliative. À Brazzaville, les membres de l'ACA disposent d'une bibliothèque et d'un centre de formation.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !