Santé tropicale au Congo - Le guide de la médecine et de la santé au Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le projet d'harmonisation des systèmes d'homologation des produits pharmaceutiques en Afrique centrale s'élabore - 23/10/2009 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-BrazzavilleEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Organisation de coordination de la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) organise un atelier sur l'élaboration d'un projet d'harmonisation du système d'homologation des médicaments en Afrique centrale. Cet atelier se déroulera à Brazzaville, du 26 au 28 octobre prochains, avec l'appui du secrétariat du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) et de l'Union africaine. Sa mission est de finaliser un avant-projet qui sera soumis, sous forme de projet sous-régional, à un consortium composé des fondations Bill-et-Melinda-Gates, Bill-Clinton et Développement international Desjardins pour le financement.

Parmi les objectifs spécifiques de la réunion, on retiendra : reformuler le but et les objectifs de manière à conserver le sujet principal qui est l'homologation des médicaments génériques ; démontrer le suivi des étapes intermédiaires du processus d'harmonisation ; démontrer le développement d'approches conjointes pour l'évaluation des produits aussi bien que pour les inscriptions des sites ; revoir certains objectifs spécifiques ainsi que les étapes critiques et les indicateurs qui en relèvent ; mettre en évidence la volonté politique et les engagements des gouvernements nationaux aussi bien que des autres partenaires ; et enfin fournir des indications sur les mécanismes à mettre en place entre l'Oceac et la Communauté économique des États d'Afrique centrale.

Cet atelier fait suite à la réunion de Johannesburg (Afrique du Sud) en février 2009, et à celle des chefs d'État organisée en octobre 2009, à Cotonou, par la Fondation Jacques Chirac. Ces réunions avaient exploré la possibilité de soutenir l'harmonisation de l'homologation des médicaments au sein des communautés économiques régionales.

Notons que les participants viendront de Burundi, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Gabon, d'Angola et de RD-Congo ; les experts sont ceux de l'Oceac, de l'Organisation mondiale de la santé et du secrétariat du Nepad.

Faustin Akono

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-BrazzavilleSanté tropicale au Congo
Le guide de la médecine et de la santé au Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !